Une collaboration innovante plaçant les jeunes au cœur de l’action!

Apprendre en s’amusant
Le document propose d’ailleurs un jeu-questionnaire interactif et ludique pour tester leurs connaissances et les vôtres!

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT ICI

Depuis 30 ans, le projet La Dictée P.G.L. permet aux élèves d’ouvrir des fenêtres sur le monde dans le but de favoriser une meilleure connaissance de l’autre, et de les sensibiliser aux valeurs de coopération, de solidarité et de partage.

Aujourd’hui, La Dictée P.G.L. est fière de vous annoncer sa collaboration au tout nouveau Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ) qui permettra d’informer et de mobiliser les jeunes, et leurs proches aux enjeux mondiaux clés, et plus particulièrement à l’accès à l’éducation de qualité, à l’égalité des genres et à la coopération internationale.

Pour les prochaines années, La Dictée P.G.L. proposera des thématiques et des activités en lien avec le Programme CLÉ et portant sur le pouvoir transformateur de l’éducation ici et ailleurs. Nous vous avons préparé un document qui vous permettra de présenter aux élèves les grandes lignes de ce programme et les enjeux, plus que jamais d’actualité, auxquels il entend s’attaquer.

À propos du Programme CLÉ
Pour une durée de 7 ans, au Bénin, au Cameroun, en Guinée, au Rwanda, au Sénégal, au Togo, en Haïti et au Canada, le Programme CLÉ vise à améliorer la situation des populations marginalisées les plus vulnérables, en particulier les filles et les femmes, par une éducation de qualité. Celui-ci est financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des Cégeps, en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) et le Forum des éducatrices africaines (FAWE).