Une première Grande finale virtuelle réussie pour La Dictée P.G.L.!

La Fondation Paul Gérin-Lajoie est fière d’annoncer que la première édition virtuelle de la Grande finale de La Dictée P.G.L. a été une réussite! Les 206 finalistes ont pu se connecter au Webinaire Zoom, à partir de leur école ou de leur domicile, et rédiger, en toute sécurité, leur dictée lue par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Monsieur Jean-François Roberge.

Le Webinaire a su mettre en lumière l’esprit de coopération et de solidarité qui régnait au sein des finalistes, qui se sont tous salués dès leur arrivée sur la plateforme et qui ont échangé des paroles d’encouragement avant le début de la lecture de la dictée. Le logiciel Zoom a également permis aux jeunes d’interagir avec le ministre, notamment en ce qui a trait au retour en classe prévu pour septembre.

Les 206 dictées ont été corrigées par l’équipe de La Dictée P.G.L., les Éducateurs sans frontières, et de généreux bénévoles. Comme les circonstances exceptionnelles de la pandémie à la COVID-19 ne permettaient pas de tenir ce grand concours en personne, et que la dictée virtuelle présentait un défi supplémentaire pour participants, La Dictée P.G.L. a fait le choix de célébrer les efforts et la participation des finalistes et ne procédera pas au classement des résultats.

Cette finale unique valorisait grandement l’aspect participatif. C’est pourquoi il n’y a pas de grande gagnante ou gagnant cette année. Voici, cependant la répartition des résultats :

– 0 à 5 fautes : 94 finalistes
– 6 à 10 fautes : 63 finalistes
– Plus de 10 fautes : 48 finalistes

Bien qu’il n’y ait pas de grande gagnante ou gagnant, 51 licences du logiciel Antidote ont été attribuées par Druide Informatique aux finalistes ayant obtenu les meilleurs résultats par région.

Des prix de participation ont aussi été décernés parmi les finalistes par tirage au sort, soit :

– 13 finalistes ont reçu un abonnement au logiciel La Constellation de l’Ours;
– 80 finalistes ont reçu  un exemplaire du jeu de lettres Boggle, gracieuseté de Brault et Bouthillier.

La Grande finale s’est conclue par un mot du président de la Fondation, monsieur François Gérin-Lajoie, qui a révélé les montants amassés par la Cueillette du partage P.G.L. pour l’édition 2019-2020 du projet. La Fondation Paul Gérin-Lajoie est fière d’annoncer que 587 544 $ ont été amassés grâce aux efforts des jeunes, avec l’appui de leur famille et de leur école. De ce montant, plus de 268 110 $ seront remis aux écoles d’ici pour financer leurs projets scolaires. Parallèlement, 319 434 $ permettront à la Fondation de poursuivre sa mission pour une éducation de qualité pour tous dans les neuf pays d’Afrique et d’Haïti où elle intervient. Bravo!

Monsieur Gérin-Lajoie a par la suite annoncé la thématique de l’édition 2020-2021, qui s’en veut une toute spéciale puisqu’elle marquera le sceau du 30e anniversaire du projet coup de cœur de son Fondateur. Pour cette grande édition, qui clôturera d’ailleurs le triennal portant sur le développement durable, la biodiversité sera à l’honneur. Poursuivant parallèlement les célébrations entourant le 100e anniversaire de Paul Gérin-Lajoie, cette 30e édition promet d’être riche en activités, en contenus pédagogiques, en événements et en concours!

Encore une fois, félicitations à toutes les participantes et à tous les participants! Merci d’ailleurs à tous les élèves, au personnel enseignant, aux écoles, aux parents et à nos partenaires qui ont tous largement contribué au succès de cette 29e édition virtuelle de la Grande finale de La Dictée P.G.L.

La dictée est maintenant disponible sur la chaîne YouTube de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Visionnez-là sans tarder pour relever vous aussi le défi d’un sans-faute!

Toute l’équipe de La Dictée P.G.L. vous souhaite un agréable été et se réjouit de vous retrouver à l’automne!

L’équipe de La Dictée P.G.L.!