Projet d’insertion durable des diplômés du secteur agropastoral (IDDA)

Le Projet d’insertion durable des diplômés du secteur agropastoral (IDDA) a officiellement démarré en novembre 2016 et se poursuit jusqu’en juillet 2021. Il s’agit d’un projet financé par Affaires mondiales Canada et la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Le projet IDDA a pour objectif ultime une prospérité économique accrue des populations béninoises, haïtiennes et maliennes par les programmes de compétences pour emploi. Ce projet d’envergure permettra également de moderniser le métier d’agriculteur qui, d’après nos recherches, est parmi les plus porteurs.

Pour ce faire, le projet prévoit premièrement renforcer la gestion organisationnelle de trois établissements d’enseignement dans le domaine agropastoral au Mali et au Bénin et cinq en Haïti. Il est également prévu dans chacun des pays ciblés (Haïti-Bénin-Mali) le renforcement des capacités des ministères de tutelle de ces établissements afin d’assurer la durabilité du projet. Deuxièmement, le projet IDDA améliorera la mise en œuvre des programmes en s’assurant que ceux-ci soient en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi et en les renforçant pour qu’ils offrent des mécanismes fonctionnels et efficaces d’orientation et d’appui à l’insertion professionnelle des jeunes femmes et hommes, incluant un appui spécifique aux jeunes souhaitant devenir entrepreneurs. Troisièmement, le projet IDDA favorisera le développement de mécanismes de concertation entre le secteur privé et les établissements d’enseignement, qui faciliteront l’accès aux stages et l’insertion professionnelle des diplômés.

Plus concrètement, il est ainsi prévu que 3000 jeunes, dont 30 % de femmes, participent dans le cadre du projet IDDA à des programmes de compétences pour l’emploi améliorés. Un minimum de 2250 de ces jeunes (75%) s’insèrera dans leur domaine d’études à la fin de leur cursus, dont 1350 jeunes (45%) qui auront démarré une entreprise agropastorale. Le projet IDDA renforcera de plus 42 personnels administratifs et de gestion des 9 établissements d’enseignement ciblés ainsi que 200 enseignants. En outre, 140 entrepreneurs agricoles seront formés pour offrir des stages aux élèves des établissements d’enseignement. Enfin, 9 directions régionales et nationales des ministères de Formation professionnelle et du Développement rural des pays ciblés seront également renforcées afin de répliquer les modèles d’établissement développés à l’ensemble du pays et poursuivre le suivi.

Les chiffres

21

Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat

256

517

43

Afin de permettre la pleine réalisation de ce projet dans les 3 pays d’intervention, la Fondation Paul Gérin-Lajoie s’appuiera sur l’expertise de ses partenaires canadiens et locaux.

Partenaires canadiens :

Union des producteurs agricoles (UPA-DI)
Collège Boréal
Boîte à innovations (BAI)

Partenaires locaux :

Bénin: Association des personnes rénovatrices des technologiques traditionnelles (APRETECTRA)

Mali: Consortium Appui conseil aux enfants et aux femmes (ACEF) / Conseils et appui pour l’éducation de base (CAEB)

Haïti: Conseil de concertation en formation technique et professionnelle du Sud-Est (CCFTP/ SE)

Les pays d’intervention : Bénin- Haïti- Mali

Durée du projet : 5 ans (2016-2021)

Bailleurs de fonds : Affaires mondiales Canada et la Fondation Paul Gérin-Lajoie