Le projet d’Autonomisation des femmes et des jeunes filles rurales dans les filières du maraîchage et sésame (AFFIRMS), achevé à la fin de l’année 2017, a appuyé 16 organisations de femmes (12 en production et quatre en transformation), soit un total de 517 femmes, qui œuvrent dans deux filières particulièrement porteuses de la région de Koulikoro : le sésame et le maraîchage.

Ces organisations ont bénéficié de formation sur les techniques efficientes de production et de transformation et ont été accompagnées pour aménager leurs parcelles ou installations selon ces techniques, en plus d’être dotées du matériel et des équipements nécessaires. Ces femmes ont en outre été formées en gestion administrative et financière et sur la dynamique de groupe. Suite à ces formations, huit organisations ont déjà mis en place des caisses d’épargne au bénéfice de leur membres.

Le projet AFFIRMS avait pour objectif l’amélioration des conditions de vie de 425 femmes membres de 16 organisations, et de 40 jeunes sans emploi, dont 75% de filles, vivant en milieu rural, en les aidant à améliorer leur position et pouvoir économique.

• Trois volets ont été développés dans ce sens :
    – L’amélioration du rendement et la qualité des produits des femmes et des organisations productrices et transformatrices dans les filières du maraîchage et du sésame ;
    – Le renforcement de la chaîne des valeurs de ces deux filières afin qu’elles soient mieux organisées et structurées ;
    – La formation de jeunes déscolarisés au sein des organisations et les entreprises de femmes renforcées, et l’accompagnement durable de ces entreprises.

Bailleurs de fonds : Ministère des relations internationales et de la francophonie (MRIF), Australian High Comission- Ghana, Fondation Roncalli
et Fondation Paul Gérin-Lajoie.

Années: 2015 – 2017.

Les chiffres

517

Femmes formées aux techniques de production, de transformation et de gestion des entreprises