Les inscriptions vont bon train pour La Dictée P.G.L. du 150e : Les escales de l’histoire

Marqué du sceau des projets Signatures pancanadiens du gouvernement du Canada dans le cadre des festivités entourant le 150e anniversaire de la Confédération, ce projet d’envergure de la Fondation Paul Gérin-Lajoie repose sur une précieuse collaboration avec VIA Rail et la Ligue nationale d’Improvisation (LNI).dictee150e_

Les jeunes du secondaire à travers le Canada auront  la chance de prendre part à des activités où les défis linguistiques croiseront le fer avec l’histoire et la diversité culturelle. En plus d’un concours de dictée, d’un concours de rédaction et d’un projet de création virtuelle, une série d’ateliers et de matchs d’improvisation de la LNI sur des thèmes historiques se dérouleront dans cinq gares à travers le Canada (Halifax, Vancouver, Winnipeg, Toronto et Montréal) au printemps 2017. Un spectacle de clôture est prévu dans la région de la capitale nationale.

Misant sur la participation des écoles, cette édition spéciale crée un espace d’échange et de partage unique pour toutes les communautés francophones de manière à tisser des liens durables. Des auteurs des différentes régions du Canada seront notamment invités à rédiger les dictées des finales régionales.

La Fondation Paul Gérin-Lajoie aimerait remercier l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada), MAtv, le Canal Savoir, Francolab et le Musée canadien de l’histoire pour leur appui dans le cadre de ce projet unique.

Les écoles secondaires canadiennes ont jusqu’au 20 janvier 2017 pour s’inscrire à cette édition spéciale!