Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, lecteur de la Dictée P.G.L.!

Les finalistes, de gauche à droite : Alicia Guilbault, Mathis Turcotte, François Bouvrais, Annabelle Dionne, Océane Sarrazin, Marie-Noëlle Giguère, Dac Philippe Nguyen, Juliette Dumas et Émilie Aubé et Marianne Laberge (absente sur la photo).

Le 23 mars, la grande finale régionale de Montérégie de La Dictée P.G.L. s’est tenue en présence de Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Monsieur le ministre était venu pour être le lecteur de la Dictée dont l’édition a été organisée une nouvelle fois de main de maître par l’école AuFil-de-l’eau au Mont Saint-Hilaire. Après des mots d’accueil de son directeur, Robert Chauveau et de François Gérin-Lajoie, Président du Conseil d’administration, les élèves et leurs parents ont procédé à la rédaction de la dictée.

De nombreux élèves ont brillé, atteignant, pour certains le zéro faute, tandis que les autres avec seulement quelques fautes se sont départagés dans les phrases de départage, particulièrement complexes. Cela laisse présager d’un très bon niveau pour cette édition, la première d’une édition triennale tournée vers le développement durable.

Les finalistes dans la catégorie Classes francophones sont :

• Alicia Guilbault, École Sainte-Claire ;
  • Marianne Laberge, École Pierre-D’Iberville ;
  • Émilie Aubé, Académie des Sacrés-Coeurs ;
  • Mathis Turcotte, École Arc-en-ciel ;
  • François Bouvrais, École Saint-Thomas ;
  • Annabelle Dionne, École Bois-Joli-Sacré-Coeur – pav. Sacré-Coeur ;
  • Juliette Dumas, École Saint-Jude ;
  • Dac Philippe Nguyen, École Sainte-Madeleine ;
  • Marie-Noëlle Giguère, Collège Français primaire Longueuil ;
  • Océane Sarrazin, École de la Mosaïque.

De mars à début avril, plus de 260 élèves de 5e ou 6e année participent à des finales régionales organisées partout au Canada et aux États-Unis dans le cadre de La Dictée P.G.L. Les jeunes relèvent le défi desdites finales en poursuivant un même objectif : concourir à la Grande Finale Internationale qui se déroulera le 19 mai 2019 à Montréal.

Pour une éducation (éco)citoyenne

En plus de valoriser la maîtrise du français, le projet pédagogique de La Dictée P.G.L., a avec le thème: « Des mots et des gestes pour l’avenir », comme objectif de sensibiliser les jeunes au développement durable et de les amener à :

• – Prendre conscience des enjeux et des défis liés au développement durable;
  • – S’impliquer activement dans leur milieu et proposer des pistes de solution.

Tout au long du projet, les activités proposées invitent les élèves à prendre connaissance des problèmes environnementaux qui menacent la planète. Ces jeunes découvrent les causes et les conséquences, et réalisent l’importance de trouver des solutions durables.

De gauche à droite : Nagui Rabbat, directeur de La Dictée P.G.L., Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, et François Gérin-Lajoie, président du CA de la Fondation.

Plus qu’une activité pédagogique

Dans le cadre de La Dictée P.G.L., une Cueillette du partage est organisée où les enfants sont invités à solliciter des dons d’encouragement auprès de leur famille pour leur dictée. Chaque école participante peut garder jusqu’à la moitié des sommes ainsi recueillies pour ses propres projets scolaires. Le reste du montant amassé contribue grandement à réaliser les programmes de la Fondation Paul Gérin-Lajoie.

Notons que la réussite de cette 28e édition ne serait pas possible sans le soutien de nos partenaires : le Gouvernement du Québec, Canal Savoir, Carrefour éducation, Créo, Druide informatique et MAtv.

Renseignements:
Aurore Tanier Chargée de projets à La Dictée P.G.L.
Tél. 514 288-3888, p. 225
atanier@fondationpgl.ca