Appel à projets aux organismes scolaires et aux écoles du Québec

Dans le cadre de La Dictée P.G.L. de la Francophonie 2024, des entreprises à travers le Québec se mobilisent autour d’une mission commune de valorisation de la langue française.

Les fonds amassés dans le cadre de cet événement permettent à des écoles situées en milieux défavorisés au Québec de bénéficier d’un soutien financier pour réaliser des projets d’améliorations ou de développement, toujours dans un souci d’encourager la persévérance scolaire.

La Fondation invite les organismes et les écoles à soumettre un projet d’amélioration ou de développement, visant à encourager l’apprentissage, l’inclusion et la persévérance scolaire.

Critères d’éligibilité des projets
Afin de s’inscrire dans une démarche de transformation sociale et d’amélioration des conditions de scolarisation dans les communautés au Québec, voici les critères à respecter :

– Se situer géographiquement au Québec;

– Être une école ou un organisme scolaire;

– Proposer un projet permettant d’améliorer l’environnement, le bien-être et la réussite scolaire des élèves.

Veuillez noter qu’une préférence sera accordée aux écoles placées aux rangs déciles 8, 9 ou 10 d’après l’indice de milieu socio-économique du Ministère de l’Éducation du Québec (ISME).

Types de projets financés
Les projets financés par le passé incluent par exemple la rénovation et l’aménagement de cours d’écoles, la mise en place d’aide aux devoirs, ou encore d’un programme pédagogique d’agriculture urbaine.

Il est fondamental que le projet proposé vise les élèves de l’école et ait un impact positif (direct ou indirect) sur leur éducation.

Si vous êtes une école ou un organisme scolaire éligible, déposez votre demande de projet en remplissant le formulaire avant le 23 février 2024.

Nous avons hâte de recevoir vos projets!