Foire aux questions

Qu’est-ce que La Dictée P.G.L.?

La Dictée P.G.L. est un projet éducatif majeur mis en place en 1991 au Canada et dans le monde. Ce projet cherche à sensibiliser les jeunes de manière ludique aux enjeux du monde qui les entoure (coopération internationale, respect, solidarité, développement durable, accès à l’éducation, etc.) et à améliorer l’usage et la maîtrise de la langue française. Pour cela, la Fondation fournit aux élèves et aux enseignantes et enseignants participants divers outils pédagogiques. Elle donne également aux élèves la possibilité de participer à une compétition stimulante et amusante, qui chaque année aboutit à la Grande finale internationale pour les élèves de 5e et de 6e année et, depuis 2015, à la Grande finale nationale du secondaire pour les élèves de 1re et 2e secondaire (7e et 8e année).

La Dictée P.G.L.

  • Pourquoi participer à ce projet?

    Tout d’abord, ce projet est bénéfique aux élèves qui tirent une grande fierté de leur participation à ce projet rassemblant des enfants de pays différents. Ils vivent une expérience amusante et enrichissante à travers les différentes compétitions. De plus, le projet leur permet d’améliorer leurs habiletés en écriture et en lecture de manière ludique.

  • Quels sont les outils pédagogiques fournis par le projet?

    Après l’inscription, les écoles ont accès à de nombreux outils pédagogiques offerts en versions papier, numérique et en PDF téléchargeable :

    • Mon Magazine : Le cahier d’activités de l’élève comprenant de multiples exercices et activités autour du thème de l’édition en cours;
    • Guide des enseignants : Outil destiné à accompagner l’enseignante ou l’enseignant à travers les différentes étapes du projet. Il contient calendrier, mots de vocabulaire traitant des régularités orthographiques, code de correction et différents types de dictées pour répondre aux besoins de tous les élèves;
    • Guide de l’école : Outil destiné à accompagner la personne responsable du projet à l’école. Il contient les étapes détaillées (calendrier, dates importantes, etc.) et les démarches expliquées (inscriptions des finalistes aux concours, rapports de l’école, etc.).

    Un Espace Activités accessible en ligne, entièrement remis à neuf à l’automne 2020, sur le site Web de La Dictée P.G.L. pour mener le projet tant en classe qu’à la maison:

    • Mon Magazine en ligne : Depuis 2013, une version interactive en ligne de Mon Magazine est disponible, pour que l’élève puisse s’exercer de manière plus ludique, chez lui ou en classe. Cela lui permet également d’avoir accès à plus de 500 activités. La nouvelle version numérique de Mon Magazine est compatible avec les logiciels d’appoint linguistique (ex. WordQ);
    • Les Dictées audio : Dictées d’exercice classées par niveau scolaire permettant à l’élève de rédiger sa dictée et de se corriger simultanément.

Les finales et les concours

  • Quelles sont les différentes étapes du projet au cours de l’année?

    Le projet commence généralement en janvier, une fois les magazines et les guides reçus par toutes les écoles. L’école est entièrement autonome quant au déroulement des activités en classe et à l’utilisation de son matériel. Cependant, la Fondation propose à celles et ceux qui le souhaitent un calendrier d’activités à titre de référence :

    Janvier (volet participation)

    • Explorer le thème de l’édition en cours, faire étudier les mots de vocabulaire et réaliser les activités de Mon Magazine.

    Janvier (pour les écoles qui participent à la Cueillette du partage P.G.L.)

    • Donner la Dictée commanditée associée à la Cueillette du partage P.G.L.

    Février (volet compétitif, facultatif)

    • Faire la dictée de la Finale de l’école;
    • Inscrire l’élève vainqueur de 5e ou de 6e année à la Finale régionale dans votre dossier sur le Portail en ligne;
    • Inscrire les gagnantes et les gagnants du secondaire à la Grande finale nationale du secondaire (formulaire envoyé par courriel aux écoles participantes);
    • Inscrire les gagnantes et les gagnants par niveau dans votre dossier sur le Portail en ligne.

     

    Mars

    • Remplir le Rapport de l’école pour les écoles inscrites en Cueillette du partage P.G.L.;
    • Finales régionales;

    Mai (volet compétitif, facultatif)

    • Grande finale internationale de La Dictée P.G.L. pour le primaire (élèves de 5e et de 6e année).
    • Grande finale nationale du secondaire (élèves de 1re et de 2e  secondaire (7e et 8e année)).

Les contributions

  • Contribution à La Dictée P.G.L. : trois options

    Nous souhaitons permettre au plus grand nombre d’élèves de participer à ce projet inclusif et rassembleur. Ainsi, nous vous proposons trois façons, au choix, de participer au projet.

    1. Avec la Cueillette du partage P.G.L.

    La Cueillette du partage P.G.L. est une collecte de fonds qui se fait dans le cadre de la Dictée commanditée, un exercice inscrit dans le Guide des enseignants. L’élève a comme mission de faire commanditer sa dictée par ses parents, à qui nous proposons de faire un don pour la Cueillette du partage P.G.L. en fonction du  nombre de mots écrits correctement par l’élève. Les classes participantes peuvent conserver jusqu’à 50 % des sommes amassées pour réaliser leurs propres activités et projets pédagogiques.

    2. Sans la Cueillette du partage P.G.L.

    La formule de participation Sans la Cueillette du partage P.G.L. permet aux écoles qui le souhaitent de participer à l’édition sans aucune obligation de procéder à une collecte de fonds.

    3. Contribution forfaitaire

    L’école peut contribuer au projet par une contribution forfaitaire qui représente un montant fixe versé par l’école, par élève participant, payable après l’inscription. Dans ce cas, l’école doit verser à la Fondation Paul Gérin-Lajoie une contribution forfaitaire de 5 $ par élève inscrit à La Dictée P.G.L. Ce montant appuie les activités de la Fondation à l’international en éducation.

  • Qu’est-ce que la Cueillette du partage P.G.L.?

    La Cueillette du partage P.G.L. est une collecte de fonds qui se fait à partir d’une dictée dite commanditée (réf. question ci-dessous). Il n’y a pas de minimum à amasser. Pour des raisons de sécurité, la Fondation Paul Gérin-Lajoie proscrit le porte-à-porte pour la Cueillette du partage P.G.L. et recommande que les enfants ne sollicitent que des proches dans le cadre de cette activité, sous la supervision parentale. L’école peut, si elle le désire, garder jusqu’à la moitié de la somme amassée pour ses propres projets. L’autre moitié revient à la Fondation Paul Gérin-Lajoie et sera utilisée pour soutenir les projets qu’elle mène en Afrique et en Haïti et contribuera également au développement intrinsèque de La Dictée P.G.L.

  • Qu’est-ce que la dictée commanditée?

    La Dictée commanditée est un exercice inscrit dans le Guide des enseignants devant être donné aux élèves à la fin janvier. L’élève a comme mission de faire commanditer sa dictée par ses parents à qui nous proposons de faire un don pour la Cueillette du partage P.G.L. en fonction du nombre de mots écrits correctement ou un don forfaitaire pour l’ensemble de la dictée.

  • Reçu fiscal

    Toutes les personnes qui feront un don à la Cueillette du partage P.G.L. pourront recevoir un reçu fiscal pour une contribution égale ou supérieure à 20 $.

  • Que ce projet permet-il de réaliser?

    Depuis sa création en 1991, ce projet a permis à la Fondation de réaliser de multiples projets.

    Grâce à l’argent récolté à travers ce projet, la Fondation a pu:

    Fournir du matériel concret pour garantir une éducation de base aux enfants :

    • 183 écoles construites;
    • 908 écoles rénovées et 200 bibliothèques scolaires restaurées;
    • 122 100 tables-bancs fournies.

    Donner les clés aux écoles pour garantir la réussite scolaire de leurs élèves :

    • 244 674 enfants soutenus dans leur réussite scolaire;
    • 537 enseignants soutenus dans le renforcement de leurs méthodes d’enseignement;
    • 600 écoles appuyées en gestion.

    Garantir la sécurité alimentaire des enfants :

    • Création de cantines scolaires;
    • Plus d’un million de repas servis par des cantines scolaires.

    Faciliter l’insertion professionnelle de jeunes :

    • 346 cadres du secteur de l’éducation formés et appuyés;
    • Plus de 2 000 jeunes appuyés en formation professionnelle.

    Alphabétiser près de 20 000 jeunes et adultes :

    • Renforcer les capacités et le pouvoir d’action des femmes;
    • 1 300 femmes soutenues pour la création de petites entreprises.

La Dictée P.G.L.

  • Pourquoi participer à ce projet?

    Les écoles peuvent également tirer profit de ce projet en encourageant, par exemple, le développement de valeurs telles que la solidarité et l’échange au sein de l’établissement ou tout simplement en profitant d’un matériel pédagogique gratuit et de qualité et des activités interactives en ligne. De plus, en participant à la Cueillette du partage P.G.L., les classes participantes peuvent conserver jusqu’à 50 % du montant recueilli pour leurs propres projets pédagogiques.

  • À qui s’adresse La Dictée P.G.L.?

    La Dictée P.G.L. s’adresse aux élèves des écoles primaires (de la maternelle à la 6e année) et du premier cycle du secondaire (7e et 8e année) du Canada et des États-Unis.

  • Les élèves du préscolaire peuvent-ils participer à La Dictée P.G.L?

    Tout à fait, notre matériel pédagogique de qualité offre des activités qui répondent aux trois mandats du préscolaire identifiés par le ministère de l’Éducation : stimuler la curiosité pour l’école à l’enfant de 4 ou 5 ans, favoriser le développement global de l’enfant et établir les bases de la scolarisation.

  • Combien d’élèves participent à La Dictée P.G.L.?

    Chaque année, c’est en moyenne 100 000 jeunes qui participent à La Dictée P.G.L. au Canada. À l’international, ce sont environ 300 000 élèves qui prennent part au projet tous les ans, notamment au Sénégal, mais aussi aux États-Unis, en Côte d’Ivoire, Algérie et au Maroc.

  • Comment puis-je inscrire ma classe à La Dictée P.G.L.?

    Il suffit de s’inscrire sur le Portail en ligne. Si vous n’avez pas reçu le document d’inscription ou si vous ne connaissez pas vos codes d’accès, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone au 514 288-3888 postes 235 ou 241, sans frais au 1 800 363-2687 ou par courriel à dictee@fondationpgl.ca.

  • Quels sont les outils pédagogiques fournis par le projet?

    Après l’inscription, les écoles ont accès à des outils pédagogiques disponibles aux formats papier, numérique et PDF téléchargeable sur le Portail en ligne et sur notre site Espace activités. Les différentes options vous permettront d’exploiter les activités aussi bien en classe qu’à la maison.

    • Mon Magazine : Le cahier pédagogique de l’élève comprenant de multiples exercices et activités autour du thème de l’édition en cours;
    • Guide des enseignants : Un outil destiné à accompagner l’enseignant à travers les différentes étapes du projet. Il contient le calendrier, les mots de vocabulaire traitant des régularités orthographiques, le code de correction, différents types de dictées pour répondre aux besoins de tous les élèves, des témoignages et des suggestions de lecture;
    • Guide de l’école : Un outil destiné à accompagner la personne responsable du projet à l’école. Il contient les étapes détaillées (calendrier, dates importantes, etc.) et les démarches expliquées (inscriptions des finalistes aux concours, rapport de l’école, etc.).

    Un Espace Activités accessible en ligne, entièrement remis à neuf à l’automne 2020, sur le site Web de La Dictée P.G.L. pour mener le projet tant en classe qu’à la maison :

    • Mon Magazine en ligne : Depuis 2013, une version interactive en ligne de Mon Magazine est disponible, pour que l’élève puisse s’exercer de manière plus ludique, chez lui ou en classe. Cela lui permet également d’avoir accès à plus de 500 activités. La nouvelle version numérique de Mon Magazine est compatible avec les logiciels d’appoint linguistique (ex. WordQ);
    • Les Dictées audio : Des dictées audio permettant aux élèves de s’exercer à rédiger des dictées et à se familiariser avec différents accents. La correction est simultanée.
  • Puis-je recevoir des échantillons du matériel pédagogique pour évaluation?

    En tant qu’enseignante ou enseignant, il suffit de le demander et vous recevrez par courriel la trousse pédagogique de La Dictée P.G.L. de l’édition précédente.

    Vous n’avez qu’à envoyer un courriel à dictee@fondationpgl.ca. Vous pouvez également consulter Mon Magazine des éditions antérieures en version interactive.

  • Quelles sont les différentes étapes du projet au cours de l’année?

    Le projet commence généralement en janvier, avec les activités de Mon magazine. L’école est entièrement autonome quant à l’utilisation de son matériel et du déroulement des activités. Cependant, nous recommandons, pour celles et ceux qui le souhaitent, un calendrier d’activités à titre de référence :

    Janvier (volet participation)

    • Explorer le thème de l’édition en cours, faire étudier les mots de vocabulaire et réaliser les activités de Mon Magazine.

    Janvier (pour les écoles qui participent à la Cueillette du partage P.G.L.)

    • Donner la Dictée commanditée associée à la Cueillette du partage P.G.L.

    Février (volet compétitif, facultatif)

    • Faire la dictée de la Finale de l’école;
    • Inscrire l’élève vainqueur de 5e ou de 6e année à la Finale régionale dans votre dossier sur le Portail en ligne;
    • Inscrire les gagnantes et les gagnants du secondaire à la Grande finale nationale du secondaire (formulaire envoyé par courriel aux écoles participantes);
    • Inscrire les gagnantes et les gagnants par niveau dans votre dossier sur le Portail en ligne.

     

    Mars

    • Remplir le Rapport de l’école pour les écoles inscrites en Cueillette du partage P.G.L.;
    • Finales régionales;

    Mai (volet compétitif, facultatif)

    • Grande finale internationale de La Dictée P.G.L. pour le primaire (élèves de 5e et de 6e année);
    • Grande finale nationale du secondaire (élèves de 1re et de 2e secondaire (7e et 8eannée)).
  • Puis-je inscrire une seule classe de mon école à La Dictée P.G.L.?

    Oui, il n’y a aucun problème à inscrire une seule classe à La Dictée P.G.L. Vous devez simplement procéder à votre inscription sur le Portail en ligne.

Les finales et les concours

  • Qu’est-ce que le concours de la finale de l’école et comment puis-je y faire participer ma classe?

    Le concours de la Finale de l’école offre à tous les élèves participants à La Dictée P.G.L. de remporter des prix. Un élève par niveau de la maternelle à la 2e secondaire (8e année) court la chance de remporter une bourse de 100 $. Tous les élèves inscrits y sont donc admissibles.

    Pour ce faire, la dictée de la Finale de l’école doit être lue, pour chaque niveau, à tous les élèves. La personne responsable de La Dictée P.G.L. dans l’école inscrit ensuite le nom de tous les élèves gagnants, soit un par niveau, dans le dossier de l’école sur le Portail en ligne.

  • Où se trouvent les dictées pour la Finale de l’école?

    Les dictées pour la Finale de l’école sont accessibles dans votre dossier sous la section Téléchargements sur le Portail en ligne.

  • Pourquoi est-il préférable que tous les niveaux écrivent la Finale de l’école en même temps?

    À la demande des enseignantes et des enseignants, nous avons créé cette finale afin d’offrir la chance à tous les élèves de participer à une compétition. Ainsi, tous les niveaux, de la maternelle à la huitième année, pourront mesurer leurs connaissances du français lors d’un événement local : celui de la Finale de l’école.

  • Quand ont lieu les finales régionales et comment se dérouleront-elles?

    Les finales régionales ont lieu au courant du mois de mars. L’élève vainqueur de 5e année ou de 6e année de chaque école participante se qualifie pour la finale de sa région. Les élèves qui remportent la finale de leur région obtiennent leur place à la Grande finale internationale qui a lieu en mai.

    Les détails de participation aux finales régionales et à la Grande finale internationale sont communiqués aux écoles et aux parents des finalistes par courriel en février et en avril.

    Si votre école souhaite accueillir la finale de sa région, prière de communiquer votre intention à l’équipe de La Dictée P.G.L. dès que possible.

  • Y a-t-il une préparation particulière pour un élève participant aux différentes finales?

    Il n’y a pas de liste de mots proposés pour la Finale régionale. L’élève peut toutefois réviser les mots de vocabulaire proposés dans Mon Magazine, puisque le thème des dictées reste le même tout au long de l’année. Nous suggérons également à l’élève de se pratiquer sur notre Espace activités en ligne.

  • Y a-t-il un concours accessible aux élèves du secondaire?

    Oui, les élèves du secondaire ont la possibilité de participer à la Grande finale nationale du secondaire. Chaque école participante peut choisir un élève de 1re secondaire (7e année) et un élève de 2e  secondaire (8e année). Ces élèves pourront tenter leur chance lors d’une compétition à distance et se mesureront à d’autres élèves à travers une dictée.

Les contributions

  • Contribution à La Dictée P.G.L. : trois options

    Nous souhaitons permettre au plus grand nombre d’élèves de participer à ce projet inclusif et rassembleur. Ainsi, nous vous proposons trois façons, au choix, de participer au projet.

    1. Avec la Cueillette du partage P.G.L.

    La Cueillette du partage P.G.L. est une collecte de fonds qui se fait dans le cadre de la Dictée commanditée, un exercice inscrit dans le Guide des enseignants. L’élève a comme mission de faire commanditer sa dictée par ses parents, à qui nous proposons de faire un don pour la Cueillette du partage P.G.L. en fonction du  nombre de mots écrits correctement par l’élève. Les classes participantes peuvent conserver jusqu’à 50 % des sommes amassées pour réaliser leurs propres activités et projets pédagogiques.

    2. Sans la Cueillette du partage P.G.L.

    La formule de participation Sans la Cueillette du partage P.G.L. permet aux écoles qui le souhaitent de participer à l’édition sans aucune obligation de procéder à une collecte de fonds.

    3. Contribution forfaitaire

    L’école peut contribuer au projet par une contribution forfaitaire qui représente un montant fixe versé par l’école, par élève participant, payable après l’inscription. Dans ce cas, l’école doit verser à la Fondation Paul Gérin-Lajoie une contribution forfaitaire de 5 $ par élève inscrit à La Dictée P.G.L. Ce montant appuie les activités de la Fondation à l’international en éducation.

  • Qu’est-ce que la Cueillette du partage P.G.L.?

    La Cueillette du partage P.G.L. est une collecte de fonds qui se fait à partir d’une dictée dite commanditée (réf. question ci-dessous). Il n’y a pas de minimum à amasser. Pour des raisons de sécurité, la Fondation Paul Gérin-Lajoie proscrit le porte-à-porte pour la Cueillette du partage P.G.L. et recommande que les enfants ne sollicitent que des proches dans le cadre de cette activité, sous la supervision parentale. L’école peut garder jusqu’à la moitié de la somme amassée pour ses propres projets. L’autre moitié revient à la Fondation Paul Gérin-Lajoie et sera utilisée pour soutenir les projets qu’elle mène en Afrique et en Haïti et contribuera également au développement intrinsèque de La Dictée P.G.L.

  • Qu’est-ce que la dictée commanditée?

    La Dictée commanditée est un exercice inscrit dans le Guide des enseignants devant être donné aux élèves à la fin janvier. L’élève a comme mission de faire commanditer sa dictée par ses parents à qui nous proposons de faire un don pour la Cueillette du partage P.G.L. en fonction du nombre de mots écrits correctement ou un don forfaitaire pour l’ensemble de la dictée.

  • Reçu fiscal

    Toutes les personnes qui feront un don à la Cueillette du partage P.G.L. pourront recevoir un reçu fiscal pour une contribution égale ou supérieure à 20 $.

  • Que ce projet permet-il de réaliser?

    Depuis sa création en 1991, ce projet a permis à la Fondation de réaliser de multiples projets.

    Grâce à l’argent récolté à travers ce projet, la Fondation a pu:

    Fournir du matériel concret pour garantir une éducation de base aux enfants :

    • 183 écoles construites;
    • 908 écoles rénovées et 200 bibliothèques scolaires restaurées;
    • 122 100 tables-bancs fournies.

    Donner les clés aux écoles pour garantir la réussite scolaire de leurs élèves :

    • 244 674 enfants soutenus dans leur réussite scolaire;
    • 537 enseignants soutenus dans le renforcement de leurs méthodes d’enseignement;
    • 600 écoles appuyées en gestion.

    Garantir la sécurité alimentaire des enfants :

    • Création de cantines scolaires;
    • Plus d’un million de repas servis par des cantines scolaires.

    Faciliter l’insertion professionnelle de jeunes :

    • 346 cadres du secteur de l’éducation formés et appuyés;
    • Plus de 2 000 jeunes appuyés en formation professionnelle.

    Alphabétiser près de 20 000 jeunes et adultes :

    • Renforcer les capacités et le pouvoir d’action des femmes;
    • 1 300 femmes soutenues pour la création de petites entreprises.

La Dictée P.G.L.

  • Pourquoi participer à ce projet?

    Des milliers d’enseignantes et d’enseignants témoignent année après année de leur satisfaction et de l’intérêt des jeunes à réaliser les activités du projet de La Dictée P.G.L.  Un ensemble d’outils pédagogiques vous permettent de donner le goût aux élèves de s’améliorer en français, en lecture et en écriture et de découvrir différentes thématiques inspirantes. Ces outils pédagogiques vous donnent les clés nécessaires à la réussite de vos élèves en vous fournissant un guide vous permettant de compléter la formation des élèves déjà dispensée par le programme scolaire.

  • À qui s’adresse La Dictée P.G.L.?

    La Dictée P.G.L. s’adresse aux élèves des écoles primaires (de la maternelle à la 6e année) et du premier cycle du secondaire (7e et 8e année) du Canada et des États-Unis; aux élèves francophones, aux élèves de français langue seconde et aux classes d’accueil. Soulignons également que le projet est adapté pour permettre aux élèves en difficulté d’apprentissage d’y participer.

  • Les élèves du préscolaire peuvent-ils participer à La Dictée P.G.L.?

    Tout à fait, notre matériel pédagogique de qualité offre des activités qui répondent aux trois mandats du préscolaire identifiés par le ministère de l’Éducation : stimuler la curiosité pour l’école à l’enfant de 4 ou 5 ans, favoriser le développement global de l’enfant et établir les bases de la scolarisation.

  • Combien d’élèves participent à La Dictée P.G.L.?

    Chaque année, c’est en moyenne 100 000 jeunes qui participent à La Dictée P.G.L. au Canada. À l’international, ce sont environ 300 000 élèves qui prennent part au projet tous les ans, notamment au Sénégal, mais aussi aux États-Unis, en Côte d’Ivoire, en Algérie et au Maroc.

  • Comment puis-je inscrire ma classe à La Dictée P.G.L.?

    Il suffit de s’inscrire sur le Portail en ligne en vous connectant avec vos accès. Si vous ne connaissez pas vos identifiants, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone au 514 288-3888, postes 235 ou 241, sans frais au 1 800 363-2687 ou par courriel à dictee@fondationpgl.ca.

  • Quels sont les outils pédagogiques fournis par le projet?

    Après l’inscription, les écoles ont accès à de nombreux outils pédagogiques offerts en versions papier, numérique et en PDF téléchargeable :

    • Mon Magazine : Le cahier d’activités de l’élève comprenant de multiples exercices et activités autour du thème de l’édition en cours;
    • Guide des enseignants : Outil destiné à accompagner l’enseignante ou l’enseignant à travers les différentes étapes du projet. Il contient calendrier, mots de vocabulaire traitant des régularités orthographiques, code de correction et différents types de dictées pour répondre aux besoins de tous les élèves;
    • Un Guide de l’école : outil destiné à accompagner la personne responsable du projet à l’école. Il contient les étapes détaillées (calendrier, dates importantes, etc.) et les démarches expliquées (inscriptions des finalistes aux concours, rapport de l’école, etc.).

    Un Espace Activités accessible en ligne, entièrement remis à neuf à l’automne 2020, sur le site Web de La Dictée P.G.L. pour mener le projet tant en classe qu’à la maison:

    • Mon Magazine en ligne : Depuis 2013, une version interactive en ligne de Mon Magazine est disponible, pour que l’élève puisse s’exercer de manière plus ludique, chez lui ou en classe. Cela lui permet également d’avoir accès à plus de 500 activités. La nouvelle version numérique de Mon Magazine est compatible avec les logiciels d’appoint linguistique (ex. WordQ);
    • Les Dictées audio : Dictées d’exercice classées par niveau scolaire permettant à l’élève de rédiger sa dictée et de se corriger simultanément.
  • Puis-je recevoir des échantillons du matériel pédagogique pour évaluation?

    En tant qu’enseignante ou enseignant, il suffit de le demander et vous recevrez sans frais la trousse pédagogique de La Dictée P.G.L. de l’édition précédente.

    Vous n’avez qu’à envoyer un courriel à dictee@fondationpgl.ca. Également, vous pouvez consulter Mon Magazine des éditions antérieures en version interactive.

  • Quelles sont les différentes étapes du projet au cours de l’année?

    Le projet commence généralement en janvier, une fois les magazines et les guides reçus par toutes les écoles. L’école est entièrement autonome quant au déroulement des activités en classe et à l’utilisation de son matériel. Cependant, la Fondation propose à celles et ceux qui le souhaitent un calendrier d’activités à titre de référence :

    Janvier (volet participation)

    • Explorer le thème de l’édition en cours, faire étudier les mots de vocabulaire et réaliser les activités de Mon Magazine.

    Janvier (pour les écoles qui participent à la Cueillette du partage P.G.L.)

    • Donner la Dictée commanditée associée à la Cueillette du partage P.G.L.

    Février (volet compétitif, facultatif)

    • Faire la dictée de la Finale de l’école;
    • Inscrire l’élève vainqueur de 5e ou de 6e année à la Finale régionale dans votre dossier sur le Portail en ligne;
    • Inscrire les gagnantes et les gagnants du secondaire à la Grande finale nationale du secondaire (formulaire envoyé par courriel aux écoles participantes);
    • Inscrire les gagnantes et les gagnants par niveau dans votre dossier sur le Portail en ligne.

     

    Mars

    • Remplir le Rapport de l’école pour les écoles inscrites en Cueillette du partage P.G.L.;
    • Finales régionales.

    Mai (volet compétitif, facultatif)

    • Grande finale internationale de La Dictée P.G.L. pour le primaire (élèves de 5e et de 6e année);
    • Grande finale nationale du secondaire (élèves de 1re et de 2e secondaire (7e et 8eannée)).
  • Puis-je inscrire une seule classe de mon école à La Dictée P.G.L.?

    Oui, il n’y a aucun problème à inscrire une seule classe à La Dictée P.G.L. Vous devez simplement procéder à votre inscription sur le Portail en ligne.

Les contributions

  • Contribution à la Dictée P.G.L. : trois options

    Nous souhaitons permettre au plus grand nombre d’élèves de participer à ce projet inclusif et rassembleur. Ainsi, nous vous proposons trois façons de participer au projet.

    1. Avec la Cueillette du partage P.G.L.

    La Cueillette du partage P.G.L. est une collecte de fonds qui se fait dans le cadre de la Dictée commanditée, un exercice inscrit dans le Guide des enseignants. L’élève a comme mission de faire commanditer sa dictée par ses parents, à qui nous proposons de faire un don pour la Cueillette du partage P.G.L. en fonction du  nombre de mots écrits correctement par l’élève. Les classes participantes peuvent conserver jusqu’à 50 % des sommes amassées pour réaliser leurs propres activités et projets pédagogiques.

    2. Sans la Cueillette du partage P.G.L.

    La formule de participation Sans la Cueillette du partage P.G.L. permet aux écoles qui le souhaitent de participer à l’édition sans aucune obligation de procéder à une collecte de fonds et avoir gratuitement l’accès à nos outils pédagogiques et aux activités du projet.

    3. Contribution forfaitaire

    L’école peut contribuer au projet par une contribution forfaitaire qui représente un montant fixe versé par l’école, par élève participant, payable après l’inscription. Dans ce cas, l’école doit verser à la Fondation Paul Gérin-Lajoie une contribution forfaitaire de 5 $ par élève inscrit à La Dictée P.G.L. Ce montant appuie les activités de la Fondation à l’international en éducation.

  • Qu’est-ce que la Cueillette du partage P.G.L.?

    La Cueillette du partage P.G.L. est une collecte de fonds qui se fait à partir d’une dictée dite commanditée (réf. question ci-dessous). Il n’y a pas de minimum à amasser. Pour des raisons de sécurité, la Fondation Paul Gérin-Lajoie proscrit le porte-à-porte pour la Cueillette du partage P.G.L. et recommande que les enfants ne sollicitent que des proches dans le cadre de cette activité, sous la supervision parentale. Les classes participantes peuvent garder jusqu’à la moitié de la somme amassée pour ses propres projets. L’autre moitié revient à la Fondation Paul Gérin-Lajoie et sera utilisée pour soutenir les projets qu’elle mène en Afrique et en Haïti et contribuera également au développement intrinsèque de La Dictée P.G.L.

  • Qu’est-ce que la Dictée commanditée?

    La Dictée commanditée est un exercice inscrit dans le Guide des enseignants devant être donné aux élèves à la fin janvier. L’élève a comme mission de faire commanditer sa dictée par ses parents à qui nous proposons de faire un don pour la Cueillette du partage P.G.L. en fonction du nombre de mots écrits correctement ou un don forfaitaire pour l’ensemble de la dictée.

  • Comment renvoie-t-on l’argent à la Fondation?

    La personne responsable de La Dictée P.G.L. à l’école doit ramasser les enveloppes, compiler le total recueilli, remplir le Rapport de l’école et expédier le tout (le chèque de l’école, les chèques des commanditaires émis à l’ordre de la Fondation (s’il y a lieu), le Rapport de l’école dûment rempli et signé, ainsi que toutes les enveloppes originales contenant les noms des commanditaires) à la Fondation Paul Gérin-Lajoie.

  • Que ce projet permet-il de réaliser?

    Depuis sa création en 1991, ce projet a permis à la Fondation de réaliser de multiples projets.

    Grâce à l’argent récolté à travers ce projet, la Fondation a pu :

    Fournir du matériel concret pour garantir une éducation de base aux enfants :

    • 183 écoles construites;
    • 908 écoles rénovées et 200 bibliothèques scolaires restaurées;
    • 122 100 tables-bancs fournies.

    Donner les clés aux écoles pour garantir la réussite scolaire de leurs élèves :

    • 244 674 enfants soutenus dans leur réussite scolaire;
    • 537 enseignants soutenus dans le renforcement de leurs méthodes d’enseignement;
    • 600 écoles appuyées en gestion.

    Garantir la sécurité alimentaire des enfants :

    • Création de cantines scolaires;
    • Plus d’un million de repas servis par des cantines scolaires.

    Faciliter l’insertion professionnelle de jeunes :

    • 346 cadres du secteur de l’éducation formés et appuyés;
    • Plus de 2 000 jeunes appuyés en formation professionnelle.

    Alphabétiser près de 20 000 jeunes et adultes :

    • Renforcer les capacités et le pouvoir d’action des femmes;
    • 1 300 femmes soutenues pour la création de petites entreprises.

Les finales et les concours

  • Qu’est-ce que le concours de la finale de l’école et comment puis-je y faire participer ma classe?

    Le concours de la Finale de l’école offre à tous les élèves participants à La Dictée P.G.L. de remporter des prix. Un élève par niveau court la chance de remporter une bourse de 100 $. Tous les élèves inscrits y sont donc admissibles.

    Pour ce faire, la dictée de la Finale de l’école doit être lue, pour chaque niveau, à tous les élèves. La personne responsable de La Dictée P.G.L. à l’école inscrit ensuite le nom de tous les élèves gagnants, soit un par niveau, dans le dossier de l’école sur le Portail en ligne.

  • Où se trouvent les dictées pour la Finale de l’école?

    Les dictées pour la Finale de l’école sont accessibles dans votre dossier sous la section Téléchargements sur le Portail en ligne.

  • Pourquoi est-il préférable que tous les niveaux écrivent la Finale de l’école en même temps?

    À la demande des enseignantes et des enseignants, nous avons créé cette finale afin d’offrir la chance à tous les élèves de participer à une compétition. Ainsi, tous les niveaux, de la maternelle à la huitième année, pourront mesurer leurs connaissances du français lors d’un événement local : celui de la Finale de l’école.

  • Quand ont lieu les Finales régionales et comment se dérouleront-elles?

    Les finales régionales ont lieu au courant du mois de mars. L’élève vainqueur de 5e année et/ou de 6e année de chaque école participante se qualifie pour la finale de sa région. Les élèves qui remportent la finale de leur région obtiennent leur place à la Grande finale internationale qui a lieu en mai.

    Les détails de participation aux finales régionales et à la Grande finale internationale sont communiqués aux écoles et aux parents des finalistes par courriel en février et en avril.

    Si votre école souhaite accueillir la finale de sa région, prière de communiquer votre intention à l’équipe de La Dictée P.G.L. dès que possible.

  • Est-ce que je peux envoyer plus d’un élève à la Finale régionale?

    Non. Seulement un élève, soit de 5e ou de 6e année, peut représenter son école lors de la Finale régionale. Il suffit de remplir la fiche d’inscription à la finale régionale en ligne via le Portail en ligne.

  • Quelle est la date limite pour inscrire mon élève à la Finale régionale?

    La date limite pour l’inscription à la Finale régionale est la même pour toutes et tous. Vous la trouverez dans le calendrier des dates importantes dans le Guide des enseignants de l’édition en cours.

  • Y a-t-il une préparation particulière pour un élève participant à la Finale régionale?

    Il n’y a pas de liste de mots proposés pour la Finale régionale. L’élève peut toutefois réviser les mots de vocabulaire proposés dans Mon Magazine, puisque le thème des dictées reste le même tout au long de l’année. Nous suggérons également à l’élève de se pratiquer sur notre Espace activités en ligne.

  • Y a-t-il un concours accessible aux élèves du secondaire?

    Oui, les élèves du secondaire ont la possibilité de participer à la Grande finale nationale du secondaire. Chaque école participante peut choisir un élève de 1re secondaire (7e année) et un élève de 2e (8e année) secondaire. Ces élèves pourront tenter leur chance lors d’une compétition à distance et se mesureront à d’autres élèves à travers une dictée.

La Dictée P.G.L.

  • Pourquoi participer à ce projet?

    Les parents aussi ont tout intérêt à soutenir ce projet. En effet, à travers celui-ci, ils peuvent transmettre des valeurs de partage et de persévérance à leurs enfants, tout en les initiant aux enjeux du monde qui les entoure. Les parents peuvent aussi aider leurs enfants dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ou encore les soutenir et les encourager à se surpasser.

  • À qui s’adresse La Dictée P.G.L.?

    La Dictée P.G.L. s’adresse aux élèves des écoles primaires (de la maternelle à la 6e année) et du premier cycle du secondaire (7e et 8e année) du Canada et des États-Unis; aux élèves francophones, aux élèves de français langue seconde et aux classes d’accueil. Soulignons également que le projet est adapté pour permettre aux élèves en difficulté d’apprentissage d’y participer.

  • Les élèves du préscolaire peuvent-ils participer à La Dictée P.G.L?

    Tout à fait, notre matériel pédagogique de qualité offre des activités qui répondent aux trois mandats du préscolaire identifiés par le ministère de l’Éducation: stimuler la curiosité pour l’école à l’enfant de 4 ou 5 ans, favoriser le développement global de l’enfant et établir les bases de la scolarisation.

  • Combien d’élèves participent à La Dictée P.G.L.?

    Chaque année, c’est en moyenne 100 000 jeunes qui participent à La Dictée P.G.L. au Canada. À l’international, ce sont environ 300 000 élèves qui prennent part au projet tous les ans, notamment au Sénégal, mais aussi aux États-Unis, en Côte d’Ivoire, Algérie et au Maroc.

  • Quels sont les outils pédagogiques fournis par le projet?

    Après l’inscription, les écoles ont accès à de nombreux outils pédagogiques offerts en versions papier, numérique et en PDF téléchargeable :

    • Mon Magazine : Le cahier d’activités de l’élève comprenant de multiples exercices et activités autour du thème de l’édition en cours;
    • Guide des enseignants : Outil destiné à accompagner l’enseignante ou l’enseignant à travers les différentes étapes du projet. Il contient calendrier, mots de vocabulaire traitant des régularités orthographiques, code de correction et différents types de dictées pour répondre aux besoins de tous les élèves;
    • Guide de l’école : outil destiné à accompagner la personne responsable du projet à l’école. Il contient les étapes détaillées (calendrier, dates importantes, etc.) et les démarches expliquées (inscriptions des finalistes aux concours, rapport de l’école, etc.).

    Un Espace Activités accessible en ligne, entièrement remis à neuf à l’automne 2020, sur le site Web de La Dictée P.G.L. pour mener le projet tant en classe qu’à la maison:

    • Mon Magazine en ligne : Depuis 2013, une version interactive en ligne de Mon Magazine est disponible, pour que l’élève puisse s’exercer de manière plus ludique, chez lui ou en classe. Cela lui permet également d’avoir accès à plus de 500 activités. La nouvelle version numérique de Mon Magazine est compatible avec les logiciels d’appoint linguistique (ex. WordQ);
    • Les Dictées audio : Dictées d’exercice classées par niveau scolaire permettant à l’élève de rédiger sa dictée et de se corriger simultanément.

    Les activités du projet se déroulent aussi bien en classe qu’à la maison.

  • Quelles sont les différentes étapes du projet au cours de l’année?

    Le projet commence généralement en janvier, une fois les magazines et les guides reçus par toutes les écoles. L’école est entièrement autonome quant au déroulement des activités en classe et à l’utilisation de son matériel. Cependant, la Fondation propose à celles et ceux qui le souhaitent un calendrier d’activités à titre de référence :

    Janvier (volet participation)

    • Explorer le thème de l’édition en cours, faire étudier les mots de vocabulaire et réaliser les activités de Mon Magazine.

    Janvier (pour les écoles qui participent à la Cueillette du partage P.G.L.)

    • Donner la Dictée commanditée associée à la Cueillette du partage P.G.L.

    Février (volet compétitif, facultatif)

    • Faire la dictée de la Finale de l’école;
    • Inscrire l’élève vainqueur de 5e et/ou de 6e année à la Finale régionale dans le dossier-école sur le Portail en ligne;
    • Inscrire les gagnantes et les gagnants du secondaire à la Grande finale nationale du secondaire (formulaire envoyé par courriel aux écoles participantes);
    • Inscrire les gagnantes et les gagnants par niveau dans le dossier-école sur le Portail en ligne.

     

    Mars

    • Remplir le Rapport de l’école pour les écoles inscrites en Cueillette du partage P.G.L.;
    • Finales régionales.

    Mai (volet compétitif, facultatif)

    • Grande finale internationale de La Dictée P.G.L. pour le primaire (élèves de 5e et de 6e année);
    • Grande finale nationale du secondaire (élèves de 1re et de 2e secondaire (7e et 8eannée)).

Les finales et les concours

  • Quand ont lieu les Finales régionales et comment se déroulent-elles?

    Les finales régionales ont lieu au courant du mois de mars. L’élève vainqueur de 5e année ou de 6e année de chaque école participante se qualifie pour la finale de sa région. Les élèves qui remportent la finale de leur région obtiennent leur place à la Grande finale internationale qui a lieu en mai.

    Les détails de participation aux finales régionales et à la Grande finale internationale sont communiqués aux écoles et aux parents des finalistes par courriel en février et en avril.

  • Y a-t-il une préparation particulière pour un élève participant aux Finales régionales?

    Il n’y a pas de liste de mots proposés pour la Finale régionale. Votre enfant peut toutefois réviser les mots de vocabulaire proposés dans Mon Magazine, puisque le thème des dictées reste le même tout au long de l’année. Nous suggérons également votre enfant de se pratiquer sur notre Espace activités en ligne.

  • Y a-t-il un concours accessible aux élèves du secondaire?

    Oui, les élèves du secondaire ont la possibilité de participer à la Grande finale nationale du secondaire. Chaque école participante peut choisir un élève de 1re secondaire et un élève de 2e (7e et 8e) secondaire. Ces élèves pourront tenter leur chance lors d’une compétition à distance et se mesureront à d’autres élèves à travers une dictée.

Les contributions

  • Qu’est-ce la Cueillette du partage P.G.L.?

    La Cueillette du partage P.G.L. est une collecte de fonds qui se fait à partir d’une dictée dite commanditée (réf. question ci-dessous). Il n’y a pas de minimum à amasser. Pour des raisons de sécurité, la Fondation Paul Gérin-Lajoie proscrit le porte-à-porte pour la Cueillette du partage P.G.L. et recommande que les enfants ne sollicitent que des proches dans le cadre de cette activité, sous la supervision parentale. Les classes participantes peuvent conserver jusqu’à la moitié de la somme amassée pour ses propres projets. L’autre moitié revient à la Fondation Paul Gérin-Lajoie et sera utilisée pour soutenir les projets qu’elle mène en Afrique et en Haïti et contribuera également au développement intrinsèque de La Dictée P.G.L.

  • Qu’est-ce que la dictée commanditée?

    La Dictée commanditée est un exercice inscrit dans le Guide des enseignants devant être donné aux élèves à la fin janvier. L’élève a comme mission de faire commanditer sa dictée par ses parents à qui nous proposons de faire un don pour la Cueillette du partage P.G.L. en fonction du nombre de mots écrits correctement ou un don forfaitaire pour l’ensemble de la dictée.

  • Reçu fiscal

    Toutes les personnes qui feront un don à la Cueillette du partage P.G.L. pourront recevoir un reçu fiscal pour une contribution égale ou supérieure à 20 $ en inscrivant en caractères d’imprimerie leurs coordonnées complètes à l’endroit réservé à cet effet, sur l’enveloppe de l’enfant. Les reçus sont expédiés aux donateurs habituellement en février de l’année suivante.

  • Que ce projet permet-il de réaliser?

    Depuis sa création en 1991, ce projet a permis à la Fondation de réaliser de multiples projets.

    Grâce à l’argent récolté à travers ce projet, la Fondation a pu :

    Fournir du matériel concret pour garantir une éducation de base aux enfants :

    • 183 écoles construites;
    • 908 écoles rénovées et 200 bibliothèques scolaires restaurées;
    • 122 100 tables-bancs fournies.

    Donner les clés aux écoles pour garantir la réussite scolaire de leurs élèves :

    • 244 674 enfants soutenus dans leur réussite scolaire;
    • 537 enseignants soutenus dans le renforcement de leurs méthodes d’enseignement;
    • 600 écoles appuyées en gestion.

    Garantir la sécurité alimentaire des enfants :

    • Création de cantines scolaires;
    • Plus d’un million de repas servis par des cantines scolaires.

    Faciliter l’insertion professionnelle de jeunes :

    • 346 cadres du secteur de l’éducation formés et appuyés;
    • Plus de 2 000 jeunes appuyés en formation professionnelle.

    Alphabétiser près de 20 000 jeunes et adultes :

    • Renforcer les capacités et le pouvoir d’action des femmes;
    • 1 300 femmes soutenues pour la création de petites entreprises.

Merci à tous nos partenaires