Projet d’Appui au parcours entrepreneurial des femmes de Porto-Novo (PAPEF)

Le Projet d’appui au parcours entrepreneurial des femmes (PAPEF) de Porto Novo au Bénin s’inscrit comme la suite du projet Femmes de Porto-Novo. Débuté en 2003, le projet Femmes de Porto-Novo s’est poursuivi jusqu’en 2015 et accompagnait des groupements de femmes dans un parcours entrepreneurial visant à les appuyer dans la lutte contre la pauvreté grâce à des activités génératrices de revenus. Le projet PAPEF s’est inscrit dans la suite logique de ce projet qui a accompagné pendant plus de 13 ans plus de 129 groupements, soit l’équivalent de plus de 1 300 femmes.

Le PAPEF visait à améliorer les conditions de vie sociales et économiques des ménages de Porto-Novo, grâce à un parcours intégré de l’alphabétisation à l’entrepreneuriat en permettant aux femmes des groupements sélectionnés d’améliorer leurs activités génératrices de revenus. L’alphabétisation vise à fournir aux femmes les outils nécessaires pour qu’elles puissent suivre et développer leurs activités et ainsi, subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Le projet a dispensé des cours d’alphabétisation en langue nationale locale, le Goun, pour une période de six mois et des cours en français qui s’échelonnaient sur une période de cinq mois. Ces cours étaient jumelés à des formations spécifiques en entrepreneuriat visant à faciliter l’élaboration d’un plan d’affaires et le développement des coopératives de femmes.

Le PAPEF a compté également sur l’appui de sept groupements mentors pour appuyer les vingt-et-un nouveaux groupements sélectionnés dans le projet, à l’issue d’une étude sur les filières porteuses. Le projet PAPEF a permis également d’équiper les groupements en petits matériels. Chaque groupement a enfin été appuyé pour l’obtention de microcrédits à titre de fonds de roulement pour la mise en œuvre de leur plan d’affaires.

Le projet Femmes de Porto-Novo a vu naître des entreprises florissantes et innovantes, majoritairement dans le domaine de la transformation alimentaire, et qui varient de la production de l’huile d’arachide, de sésame, de farine de maïs, de savon, de jus de fruits jusqu’aux poissons fumés.

Bailleurs de fonds : Le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIFQ), René Dupéré et la Fondation Paul Gérin-Lajoie.

Partenaire local : Réseau d’appui aux initiatives locales (RAIL).

Années: 2015 – 2018.

296

Femmes alphabétisées, accompagnées, équipées, et formées

Des prêts de microcrédits remboursés et renouvelés

28

Groupements appuyés issus de différentes filières (artisanat, maraîchage, transformation alimentaire, etc.)

D’augmentation des revenus des groupements