Projet d’électrification rurale de Labrousse

Labrousse est un village isolé dans les montagnes de la région de Miragoâne. La route d’accès de 19 kilomètres est praticable uniquement par des véhicules tout terrain. La région de Labrousse a une population avoisinant les 48 000 personnes qui vivent essentiellement d’agriculture de subsistance et de petit commerce artisanal, privées jusqu’à lors de toute forme d’énergie renouvelable et d’électricité.

En 2013, grâce à un partenariat avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) et Hydro-Québec, la Fondation Paul Gérin-Lajoie a mis en œuvre le Projet d’électrification rurale à Labrousse.

En mars 2016,  100 % de la ligne électrique de deux kilomètres et demi qui sillonne la commune de Labrousse était complétée. Le système solaire et une génératrice ont été raccordés à cette ligne. Il est possible de produire chaque jour de quatre à six heures d’énergie solaire renouvelable. En cas de nécessité, aux heures de pointe, la génératrice produit deux à trois heures supplémentaires d’énergie.

La coopérative d’Énergie de Labrousse, constituée de résident-e-s et de membres de la FODES-5, a été créée pour assurer la pérennité du projet. Ces membres seront aussi clients puisqu’ils devront payer leur consommation d’électricité à la coopérative. Deux membres du personnel de la FODES-5 ont de plus été formés pour entretenir la ligne électrique et les systèmes solaires des différents bâtiments.

Concrètement, le Projet d’électrification rurale de Labrousse, a permis d’améliorer les soins de santé, la sécurisation des rues, le développement de l’économie locale, de meilleures communications et davantage d’interactions et d’entraide entre les citoyen-ne-s grâce à la radio communautaire et aux rencontres à l’église, qui sert aussi de centre communautaire.

Bailleurs de fonds : Ministère des relations internationales et de la Francophonie et Hydro-Québec.

Partenaire canadien : Hydro-Québec.

Années : 2013-2016.


2.5 km

De lignes électriques posées

6

Heures d’énergie solaire renouvelable produites chaque jour

1

Coopérative d’énergie pour assurer la pérennité du projet