Les Éducateurs sans frontières en rencontre virtuelle sur l’égalité de genre

À travers différentes initiatives, telles que le Programme CLÉ, le projet ÉDUFAM, LEAD et IDDA, la Fondation Paul Gérin-Lajoie apporte son soutien aux populations vulnérables, notamment les filles et les femmes dans plusieurs pays sur le continent Africain et en Haïti.

De ce fait, de nombreux mandats seront ouverts au cours des prochaines années dans lesquels l’axe transversal d’égalité de genre sera présent.

Pour s’y préparer, une équipe de formateurs, de spécialistes et de témoins nous — les Éducateurs sans frontières  — ont offert de participer à deux rencontres portant sur l’égalité de genre dans les pays du Sud.

Nous avons exploré, entre autres, les divers stéréotypes, préjugés et discriminations qui peuvent être présents dans le milieu scolaire ainsi que les moyens et les outils que nous pourrions développer et utiliser lors de nos actions dans les pays d’interventions.

Ces rencontres, en plus de nous instruire sur cet enjeu majeur, nous ont sensibilisées aux inégalités qui sont bien présentes en éducation. Nous serons désormais plus vigilants et outillés face au fait que certains stéréotypes bien ancrés entraînent parfois des gens bien intentionnés à commettre des injustices.

Nous tenons donc à remercier toute l’équipe de formation et vous invitons à communiquer avec nous pour avoir accès aux enregistrements de ces rencontres virtuelles.

Nous profitons également de cette infolettre pour vous inviter à réserver votre soirée du 22 avril prochain pour une autre rencontre virtuelle des ÉSF qui sera consacrée au Cameroun.

Si vous êtes déjà membre des ÉSF, vous recevrez l’invitation par courriel. Si vous n’êtes pas membre et que vous souhaitez vous y inscrire, veuillez communiquer par courriel avec Monique Charbonneau, présidente du conseil d’administration des ÉSF (monikc.12@hotmail.com) ou restez à l’affût de la page Facebook de la Fondation. Vous serez les bienvenus!

Michèle Ladouceur