Cérémonie de diplomation du PADIA

Le 12 mai 2016, 387 jeunes apprenants et apprenantes de la première cohorte du Projet d’appui au développement et à l’intégration de l’apprentissage (PADIA) mis en œuvre par la Fondation Paul Gérin-Lajoie ont reçu leur certificat de formation lors d’une cérémonie officielle.

Après plus de 14 mois de formation à la pratique d’un métier porteur, les jeunes apprenants et apprenantes du PADIA ont pris part aux épreuves évaluatives menant à la diplomation. La Fondation Paul Gérin-Lajoie est fière d’annoncer que 407 jeunes qui se sont présentés aux épreuves, 387 jeunes ont réussi leurs évaluations, soit un taux de succès de 95%. La cérémonie de diplomation a eu lieu à Fatick le 12 mai avec la présence du ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Monsieur Mamadou Talla. Lors de l’événement, le projet remit des trousses à outils adaptés aux métiers aux jeunes certifiés.

téléchargement (1)

Le PADIA est mis en œuvre depuis janvier 2013 par la Fondation Paul Gérin-Lajoie en partenariat avec le Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat (MFPAA) grâce à un appui financier d’Affaires mondiales Canada (AMC). Le projet vise à former et insérer professionnellement 1000 jeunes filles et garçons dans les régions de Thiès, Fatick, Kaolack et Diourbel grâce à une formation technique pour la pratique d’un métier porteur tel que la couture traditionnelle, la teinture, le froid domestique & climatisation, la menuiserie métallique, la menuiserie bois, la transformation agroalimentaire, la transformation halieutique, le maraîchage et la mécanique moteur. Les formations techniques de 14 mois se font au sein d’unités de production informelles sous l’égide de 100 maîtres artisans et de maîtresses artisanes. En parallèle, les jeunes reçoivent des appuis en insertion professionnelle qui incluent notamment des connaissances en recherche d’emploi, en démarrage d’entreprise, en gestion de microcrédit et les aptitudes d’un bon entrepreneur. De plus, les jeunes diplômés peuvent faire la demande d’un microcrédit en vue de démarrer leur propre entreprise.

En juin 2016, la deuxième cohorte commencera sa formation. Ce sont 600 jeunes filles et garçons qui ont été recrutés dans toutes les régions. Quatre nouveaux métiers leur sont offerts, soit la restauration, l’aviculture, l’embouche et la coiffure. Le PADIA est persuadé que la formation se fera avec autant de succès que pour la première cohorte.