Concours d’écriture La communication intergénérationnelle Développer un lien durable / textes gagnants

Le concours intergénérationnel est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Paul Gérin-Lajoie et Math et Mots Monde. Ce concours avait pour but de favoriser le lien social entre les générations, favoriser l’inclusion et la participation de tous les élèves par la mise en valeur des talents d’expression écrite de tous y compris ceux ayant des troubles d’apprentissage.

Dans le cadre dudit concours, les jeunes ont échangé avec leurs aînés sur le thème « L’école, d’hier à aujourd’hui ». À l’aide de l’information recueillie au cours de ces échanges, les élèves ont rédigé un texte (de 100 à 250 mots, selon leur âge) à l’ordinateur. Cette année, 12 écoles de partout au Canada ont été sélectionnées pour participer et chacune d’entre elles a choisi un texte gagnant.

Parmi l’ensemble des textes reçus, notre jury a déterminé, selon des critères précis, les trois meilleurs à savoir ceux d’Asha Trethewey, Lamisse Kemmouche et Élisabeth Alméras.