De conversations sur zoom à des échanges riches en présentiel, les ESF nous partagent leur parcours d’apprentissage du Créole.

Article rédigé par Christiane Bruyère

À la fin du mois d’avril 2021, nous étions 9 étudiant·e·s de la région Québec-Chaudière-Appalaches à graduer après notre première session de créole via Zoom. Nous projetions alors de nous rencontrer au restaurant pour le plaisir, mais surtout pour remercier notre professeur monsieur Adrien Chavannes.

Il aura fallu attendre quatre longs mois pour mettre ce projet à exécution, pandémie oblige!  Mais nous avons eu tellement de belles retrouvailles au Regal Kreyòl. D’ailleurs en passant, je ne sais pas qui continue de propager les malédictions du vendredi 13, mais ce n’est sûrement pas notre groupe!

Quel bonheur de voir « en chair et en os » monsieur Chavannes qui a partagé ses connaissances de la langue, de la culture et de l’actualité d’Haïti. Quel plaisir de retrouver toutes les personnes que nous n’avions pu voir autrement qu’en Zoom pendant nos leçons! Malheureusement, dans mon enthousiasme, j’ai oublié de prendre une photo de notre groupe et des plats typiquement haïtiens que j’aurais aimé vous partager et je n’ai que cette capture d’écran pour vous présenter notre groupe.

Pour notre plus grand plaisir, nous entreprendrons notre 2e session en octobre prochain et déjà nous espérons avoir la possibilité d’alterner les rencontres virtuelles et réelles. Nou pral rankontre ankò pita!  (Nous nous reverrons plus tard, en créole).

Pour en savoir plus sur les ESF et leurs différentes initiatives, cliquez ICI.

Éducateurs sans frontières (ÉSF)