De nouvelles formations à distances pour ÉSF

Le 29 octobre 2020

Actuellement, la COVID-19 empêche les déplacements vers d’autres pays, mais cela ne décourage pas les Éducateurs sans frontières. C’est pourquoi, nous avons réfléchi à la possibilité de nous tourner vers la formation à distance avec un partenaire haïtien, Monsieur Claudin St-Jour.

Monsieur St-Jour est probablement connu par certaines personnes qui ont fait des mandats en Haïti dans le cadre du Programme de coopération volontaire car il était un partenaire à la Direction de l’Enseignement fondamental du Ministère de l’Éducation et de la Formation professionnelle.

À sa demande et afin de soutenir le personnel de son école, l’Institution Mixte Paul Gérin-Lajoie, nous avons élaboré deux mandats. Le premier portait sur le nouveau programme du préscolaire et l’Éveil à la lecture. Il a été réalisé par Mesdames Marie-Clona Maccelus et Carole Roy. Le deuxième, traitant du développement de l’enfant vu à travers les neurosciences, a été réalisé par une équipe d’étudiantes de l’Université de Montréal qui est coordonnée par Isabel Trudeau-Fournier, la conférencière qui nous avait fait une courte présentation lors du colloque des ÉSF en 2019.

Deux autres équipes-écoles ont participé à cette première expérience de formation à distance : l’École Notre-Dame de Guadalupe du Père Duvillage et l’École de l’Olivier-Kinder et Fondamental de Monsieur Hug Pierre.

Cette formation s’est déroulée du 19 au 23 octobre. Nous espérons que cette première expérience aura été fructueuse et attendons avec impatience les réactions des partenaires haïtiens.

Christiane Bruyère
Éducatrice sans frontières