La Fondation dévoile les noms des grands champions de la 25e édition de Grande finale internationale de La Dictée P.G.L.

MONTRÉAL, le 30 mai 2016 – C’est hier qu’avait lieu la Grande finale internationale de La Dictée P.G.L. organisée par la Fondation Paul Gérin-Lajoie et présentée par Desjardins. Cette 25e édition se déroulait cette année sous le thème Vivre ensemble la diversité. À l’issue de cette épreuve qui se déroulait au Campus Notre-Dame-de-Foy à Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec, en présence de Sophie Morin, directrice principale Coopération, Affaire et Responsabilité sociale du Mouvement Desjardins, d’une représentante du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de Guy Dufour, directeur général du campus Notre-Dame-de-Foy, la Fondation a annoncé les grands gagnants 2016 :

• Grands gagnants, catégorie francophone :

• 1re – Coralie Morin (École St-Joseph – Bas Saint-Laurent);
    • 2e – Evelyne Angers (St-Germain d’Outremont – Montréal);
    • 3e – Mauricio Fino (Charles-Perrault – Montréal).
  • Grands gagnants, catégorie français langue seconde :

• 1re –Hiba Mouihi (École Henri Matisse, Maroc);
    • 2e – Kaï Blondin (Endinbourg, Montréal);
    • 3e – Georges Ndecky (Pré-Séminaire St-Jean, Sénégal).

• Gagnants régionaux, catégorie fancophone :
    • Québec : Coralie Morin du Bas Saint-Laurent – École St-Joseph;
    • Ontario : Samuel Vinh Dufresne d’Ottawa – École catholique Elizabeth-Bruyère;
    • Provinces de l’Atlantique : Etienne Foulkes de l’Île-du-Prince-Édouard – École François-Buote;
    • Provinces de l’Ouest du Canada : Béatrice Kenny  de la Colombie-Britannique- École André-Piolat.
  • Gagnants régionaux, catégorie français langue seconde :
    • Québec : Kaï Blondin de Montréal – Edinburgh Elementary School de Montréal;
    • Ontario : David O’Sullivan de Nepean – Knoxdale Public School;
    • Provinces de l’Ouest du Canada : Bella Essau de la Saskatchewan – Gravelbourg Elementary School;
    • Hors Canada : Hiba Mouihi du Maroc – École Henri Matisse.

Lors de ce grand rassemblement de la Francophonie animé par le porte-parole de la Fondation, François-Étienne Paré, 69 écoliers de 5e et 6e année provenant du Canada, des États-Unis, du Sénégal, du Maroc et de l’Algérie se sont efforcés de faire le moins de fautes possible afin de remporter l’une des trois bourses d’études. Parmi les participants, on comptait 52 finalistes dans la catégorie francophone et 17 dans la catégorie français langue seconde. La dictée de cette ultime épreuve a été lue par la comédienne Sophie Faucher et s’est déroulée en présence de Géronimo Stilton, personnage adoré des jeunes lecteurs, rédacteur en chef de L’Écho du rongeur. La présidence du jury de correction a été assurée par Marie-Pierre Nogarède, directrice des Programmes internationaux à la Fondation Paul Gérin-Lajoie.

Cette année, le Grand Concours Desjardins permettait aux écoles ayant inscrit toutes leurs classes à La Dictée P.G.L. de soumettre un projet innovateur et ainsi courir la chance de gagner 10 000 $ pour sa réalisation. À la tête de ce comité, Raphaël Grenier-Benoît qui est engagé auprès de La Dictée P.G.L. depuis quelques années.

L’école La Farandole de McMasterville a remporté le prix de 10 000$ pour son projet-école.

Hydro-Québec a aussi remis un prix à la gagnante du Concours Allume tes lumières ! Julia Lefebvre de l’école Ste-Madeleine de Vaudreuil-Dorion a été récompensé pour la qualité de son texte sur le thème Vivre ensemble la diversité.

Bien plus qu’une activité pédagogique !

Dans le cadre de La Dictée P.G.L., une Cueillette du partage est organisée et permet aux enfants de solliciter des dons d’encouragement auprès de leur famille pour chaque mot bien orthographié. Chaque école participante peut conserver jusqu’à la moitié des sommes ainsi recueillies pour ses propres projets scolaires, l’autre moitié est remise à la Fondation Paul Gérin-Lajoie. L’édition 2015-2016 de La Dictée P.G.L. a permis d’amasser un montant de 664 328 $. Un montant de 380 928 $ ira à la Fondation pour soutenir ses programmes d’éducation, d’alphabétisation et de formation professionnelle au Bénin, en Haïti, au Mali et au Sénégal et 283 400 $ seront conservés dans les écoles d’ici pour la réalisation de projets et d’activités culturelles.

Cette 25e édition aura permis aux enfants du primaire et du secondaire d’améliorer leurs compétences en français, tout en les sensibilisant à l’importance de la solidarité internationale et de l’éducation pour le développement d’une société plus juste.

Des partenaires impliqués et fidèles !

La 25e édition de La Dictée P.G.L. n’aurait pas été possible sans le soutien inestimable de partenaires fidèles, notamment Desjardins, partenaire présentateur de La Dictée P.G.L., Hydro-Québec, partenaire majeur, l’Autorité des marchés financiers, le Gouvernement du Québec, le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Druide informatique, l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), CREO de même que le Campus Notre-Dame-de-Foy.

À propos de la Fondation Paul Gérin-Lajoie

La Fondation Paul Gérin-Lajoie est une organisation à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à l’éducation de base des enfants, de même qu’à l’alphabétisation et à la formation professionnelle des jeunes dans les pays en développement. Au Canada, la Fondation mène des activités de sensibilisation à la coopération et à la solidarité internationale.

Pour obtenir tout complément d’information, veuillez communiquer avec :
Lydia Côté
fpgl@fondationpgl.ca