Forum social mondial 2016: une réflexion essentielle sur l’éducation

13987485_1246156568736338_1493243038425006709_oCet été, du 9 au 14 août 2016, avait lieu le grand événement rassembleur d’idées et de réflexions sociales et environnementales qu’est le Forum social mondial. Pour la première fois, le rassemblement se tenait dans un pays du Nord, à Montréal. La Fondation était évidemment du nombre des participants afin d’approfondir les discussions sur l’éducation.

Parmi les intervenants à la conférence qui s’intitulait  »Une éducation de qualité pour toutes et tous partout », notons la présence de Mamadou Ndoye, ancien ministre de l’Éducation au Sénégal, syndicaliste et vice-président au Conseil d’administration de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Retenons un de ses messages importants, qui lui a valu une ovation, lors de sa prise de parole:

»L’éducation a un sens. L’éducation est là pour aider à relever les défis dans l’environnement propre à chacun. Une éducation de qualité ouvre la porte aux autres droits de la personne. Les écoles doivent être des cités où les enfants apprennent à vivre collectivement. »

Notons aussi la présence de deux de nos éducatrices sans frontières, Mme Marie-Françoise Joly ainsi que Mme Monique Charbonneau qui ont animé un atelier qui s’intitulait  »L’accompagnement pour la pérennité du changement ».

Nous espérons que vous avez eu un excellent Forum social mondial 2016! Pour notre part, les discussions enrichissantes nous renvoient une fois de plus à la mission que nous nous sommes donné: une éducation de qualité pour toutes et tous.