Les Éducateurs sans frontières en mission à Trouin – Les bibliothèques scolaires

20 998… 20 999… 21 000… Au moment de notre troisième envoi, nous aurons fait parvenir 21 000 livres et autres articles scolaires pour les bibliothèques et les écoles de Trouin.

Trouin est une petite localité entre Port-au-Prince et Jacmel que j’ai visitée en 2013. À la première rencontre, des directions d’écoles m’ont exprimé leurs besoins : priorité aux ateliers de communication orale française et installation de bibliothèques dans les écoles.

C’est seulement le 9 janvier 2017, après beaucoup de préparatifs, que je rejoins mon équipe d’Éducateurs sans frontières (ÉSF) à l’aéroport Jean Lesage de Québec. Tous les quatre, nous sommes fébriles, excités et heureux de pouvoir mettre notre projet à exécution.

Des centaines de livres usagés, mais en bon état, avaient été recueillis et emboîtés par la généreuse contribution de La maison sous le clocher et expédiés par bateau. Ils devaient arriver le 19 janvier. Miraculeusement, ils sont arrivés en bon état et à la date attendue!

Arrivés à Trouin, nous avons rencontré rapidement les directions des six écoles concernées par la distribution de ces livres. Certains préalables étaient indispensables pour que les volumes puissent être bien conservés. Nous demandions que chaque école contribue à la réussite du projet en mettant à profit ses ressources. Notre première demande : trouver un local aéré, à l’abri de la pluie et fermé à clé. La deuxième, construire les rayons qui allaient recevoir la précieuse cargaison. En peu de temps, toutes les écoles concernées avaient leur local de bibliothèque et les rayons avaient été construits, qui par son père, qui par son frère, mais mission accomplie pour tout le monde.

Denise Germain et Jacques Bilodeau ont été les grands artisans de la distribution des livres et de l’installation des bibliothèques. Il fallait voir le ballet des boîtes transportées par moto, par camion ou tout simplement à pieds, par les élèves impatients de découvrir ce que ces coffres aux trésors recelaient!

Nous n’étions pas des experts et n’avions que peu de moyens, mais les directions d’école ont organisé un système de prêt et plusieurs ont classé les livres par sujet et par âge. Certaines écoles ont même ouvert leur porte à la population locale.

Après cette mission, devant les immenses besoins et l’enthousiasme des utilisateurs, nous avons poursuivi le travail.

Un deuxième envoi prévu pour Pâques 2018, lors d’une seconde mission à laquelle je participais, est arrivé avec plusieurs semaines de retard, victime de plusieurs impondérables souvent rencontrés dans de telles missions. Comme il ne restait que deux jours avant notre départ, la distribution a été bouclée rapidement.

Notre troisième envoi attend patiemment de prendre la mer. Puisque le déplacement vers Haïti est impossible depuis plusieurs mois à cause de la situation politique tendue et depuis quelque temps à cause de la pandémie, les boîtes seront identifiées au nom de l’école de destination, ce qui devrait faciliter une répartition équitable du matériel.

Nous espérons bien sûr retourner à Trouin afin de poursuivre notre accompagnement du personnel des écoles. Les écoles d’Haïti ont grand besoin de notre aide. Nous sommes donc heureux de pouvoir poursuivre notre œuvre, même à distance, en attendant des jours meilleurs pour ce pays que nous aimons!

«Ce n’est qu’un au revoir… oui nous nous reverrons… Ce n’est qu’un au revoir» !

Christiane Bruyère

À propos d’Éducateurs sans frontières

Le réseau des Éducateurs sans frontières (ÉSF) est un regroupement d’éducatrices et d’éducateurs du Canada qui ont décidé d’agir de façon bénévole comme conseillers auprès de leurs homologues dans le système scolaire des pays d’intervention de la Fondation Paul Gérin-Lajoie.

Les ÉSF partagent leur savoir-faire et contribuent à l’amélioration de certaines pratiques professionnelles de leurs partenaires en les accompagnant au quotidien. Ils interviennent dans les disciplines du cursus scolaire, et au niveau de la gestion de classes et de la gestion administrative de l’école. Ils privilégient la pédagogie active et participative. L’environnement et l’égalité femme-homme font parties des valeurs qui sous-tendent leurs interventions au même titre que le respect des cultures, des besoins exprimés et du rythme des apprentissages. Le but ultime est de contribuer au développement de l’autonomie des partenaires et d’assurer la pérennité des actions.

Vous aimeriez vous joindre au réseau et participer vous aussi à l’œuvre des Éducateurs sans Frontières, inscrivez-vous en remplissant le questionnaire d’intérêt ci-après: https://fr.surveymonkey.com/r/GMM5XWP.

Pour toute question ou pour tout renseignement, écrivez à esf@fondationpgl.ca