La mission de Sophie

IMG_3186Sophie D’Aoust, membre de l’équipe de la Fondation à titre de chargée de projets internationaux, revient tout juste d’une mission de 17 jours en Haïti. Elle y était présente afin de finaliser le bilan de l’an 6 du PCV-Haïti (programme de coopération volontaire) avec l’équipe de terrain et les partenaires locaux, pour jeter les bases de l’an 7 et offrir un appui technique dans le secteur de l’éducation fondamentale, un des volets du PCV. Le processus de cette mission à deux volets, soit bilan/programmation, est participatif et s’est articulé autour de rencontres collectives et individuelles avec les différents partenaires et a permis d’identifier ainsi que d’analyser les résultats atteints, et ensuite de dégager les priorités de la nouvelle année en mettant en relation les plans d’intervention spécifique à chacun des partenaires.

Les partenaires du PCV dans le secteur de l’éducation se sont donc tous réunis le mercredi 23 mars dernier pour discuter du bilan des activités et des résultats atteints en l’an 6 ainsi que pour planifier l’an 7.

Parmi les réalisations de l’an 6, notons que parmi les onze mandats de coopérants volontaires qui ont été réalisés au cours de cette période, sept concernent avec la consolidation des coopératives scolaires. À ce jour, 23 coopératives scolaires sont en place en Artibonite et regroupent plus de 1000 membres, élèves, parents et personnel de l’école. En plus des coopératives scolaires qui initient les élèves à l’épargne, diverses activités d’éveil entrepreneurial ont été proposées. Les autres mandats ont concerné le renforcement des capacités des maitres en sciences sociales, géographie économique et politique, sciences expérimentales et planification des leçons en français (communication orale et autres matières). Les conseillers pédagogiques des EFACAP de Meyer et des Gonaïves ont été renforcés ainsi que plus de 200 enseignants dans ces différentes matières.

La planification des six derniers mois du programme a mis l’accent sur les activités essentielles pour la pérennisation des activités entreprises dans le cadre du PCV, notamment en ce qui concerne les coopératives scolaires.