Un nouveau projet en santé maternelle et infantile démarre ses activités en Haïti!

Un projet en santé maternelle et infantile a démarré ses activités en Haïti ! 800c0805-0dc0-45fc-b0af-9a60cc611dc4

Le projet d’Appui prénatal, périnatal, postnatal et nutritionnel (A3PN) en Grand’Anse et au Sud d’Haïti a démarré ses activités le 1er avril 2016. Le projet de quatre (4) ans est mis en œuvre par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, en collaboration avec Catholic Relief Services (CRS), le département de nutrition de l’Université de Montréal, Transnut, l’Unité de santé internationale, également de l’Université de Montréal, ainsi que le ministère de la Santé et les directions départementales sanitaires en Haïti. Il vise à réduire la mortalité maternelle et infantile dans les communes se situant sur l’axe routier Camp Perrin – Jérémie, soit Beaumont, Roseaux, Pestel, Corail en Grand’Anse et Camp Perrin, Cavaillon et Saint-Louis du Sud dans le département du Sud.

Le projet vise à appuyer directement 23 083 femmes, 19 653 hommes, 38 725 filles et 40 087 garçons. Pour y parvenir, l’A3PN appuiera dix (10) centres de santé en les aidant à améliorer l’offre de services de santé essentiels et leur taux d’utilisation par les bénéficiaires, en étroite collaboration avec le ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) d’Haïti et avec les autorités sanitaires locales. Le projet veillera à augmenter le taux de consommation d’aliments nutritifs et le taux de diffusion et d’utilisation des données démographiques par les bureaux d’enregistrement. L’accès aux services de santé est un défi important en Haïti et c’est pourquoi soixante-quinze (75) agents de santé communautaire polyvalents (ASCP) seront engagés et formés pour offrir des services directement auprès de la population, notamment dans des régions plus éloignées.

Par ailleurs, une grande campagne d’Information, Éducation et Communication (IEC) sera déployée  dans le cadre du projet afin de sensibiliser la population sur les bonnes pratiques en matière de santé, d’allaitement, de nutrition et d’hygiène. Aussi, plusieurs activités seront organisées au sein des communautés afin de les appuyer à adopter de bonnes habitudes et pratiques durables, comme l’appui à la mise en place de jardins communautaires et de petits élevages et de mutuelles de solidarité visant à épargner pour financer l’accès aux soins médicaux. Le mercredi 27 avril 2016 avait lieu le lancement officiel du projet en Haïti. Pour l’occasion, de nombreux partenaires du projet sur le terrain, des membres des services gouvernementaux haïtiens et la chargée du projet de la Fondation Paul Gérin-Lajoie étaient réunis.