Des nouvelles du projet A3PN

Centre de santé, Saint-Jean du Sud, Haïti

Le projet d’Appui prénatal, périnatal, postnatal et nutritionnel (A3PN) en Grand’Anse et au sud d’Haïti a démarré ses activités au mois d’avril 2016. Le projet, d’une durée de quatre (4) ans, est mis en œuvre par la Fondation Paul Gérin-Lajoie en collaboration avec Catholic Relief Services (CRS), Transnut, le département de nutrition de l’Université de Montréal et l’Unité de santé internationale (USI), également de l’Université de Montréal. Il vise à réduire la mortalité maternelle et infantile dans les communes Anse d’Ainault, Corail, Les Irois et Moron en Grand’Anse et Camp Perrin, Chantal et Saint-Jean du Sud dans le Département du Sud.

camp perin 4
Pesée d’un bébé, Camp Perrin, Haïti

Le 17 janvier dernier, Louise, notre chargée de projets internationaux, est partie en mission sur le terrain afin d’effectuer un bilan des activités depuis la mise en œuvre du projet. Elle a notamment visité 2 centres de santé, soit le Centre de Saint-Jean du Sud et l’Hôpital de Camp Perrin. Ces deux centres n’ont pas été touchés de façon majeure par l’ouragan Matthew et ils ont été en mesure de reprendre les services après l’ouragan malgré quelques dégâts.

Il y a tout de même un peu de travaux à effectuer. À Saint-Jean du Sud, on doit réparer des fissures ainsi que l’incinérateur. À Camp Perrin, la génératrice est défectueuse, les panneaux solaires ont été brisés, trois (3) climatiseurs ont été endommagés et les dispositifs du réseau Internet ont été endommagés.

Le projet travaille à réhabiliter ces deux (2) centres d’ici la fin mars 2017.