PASSREL | Finale du concours de texte et de chant contre la violence basée sur le genre

La Fondation pour la Santé Reproductrice et l’Éducation Familiale (FOSREF), partie prenante du Projet d’Appui à la santé Reproductive et Égalitaire (PASSREL) financé par Affaires mondiales Canada (AMC), a organisé le samedi 16 décembre, la grande finale du concours de chant et de texte lancé le 25 novembre 2023 autour du thème « Non à la violence basée sur le genre sous toutes ses formes ».

Cette initiative a sensibilisé la population de la commune de la Croix-des-Bouquets, zone d’intervention du projet, sur la violence basée sur le genre. Les personnes participantes représentaient les organisations communautaires de base qui interviennent sur le projet PASSREL.

« C’est une très belle initiative de la part de l’équipe PASSREL, qui a permis à travers ces prestations culturelles de faire entendre la voix des gens qui subissent des actes de VBG. À cause du poids sociologique des VBG, elles n’arrivent pas facilement à s’exprimer. Les textes et chants de ce concours envoient des messages qui parlent des conséquences des VBG à l’égard des femmes et des filles et prônent aussi un changement de comportement », Massillon Shelda, première gagnante du concours, et représentante de l’organisation communautaire Solidarité Fanm pou Ede Ayiti – SOFEA.

Selon un participant, les activités de sensibilisation de PASSREL autour de la santé et des droits sexuels et reproductifs apportent un changement crucial chez les jeunes de Canaan 1, au niveau de cette commune haïtienne. Ce concours artistique est une forme d’épanouissement où différents jeunes sont sensibilisés sur les VBG, l’égalité de genre et la santé sexuelle. L’événement a permis de partager de nouvelles connaissances au sujet des discriminations vécues par les femmes, les filles, les personnes en situation de handicap, marginalisées pour leur religion, opinion, ou orientation sexuelle, conformément à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies.