Programme CLÉ : les protocoles d’entente avec l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF) et le Forum des éducatrices africaines (FAWE Afrique) sont signés!

Le Programme CLÉ a entamé au printemps 2021 le processus de formalisation des partenariats avec ses partenaires stratégiques et ses partenaires nationaux dans les sept pays d’intervention.

C’est dans ce cadre que se sont tenues deux séances de signatures virtuelles avec les partenaires stratégiques que sont l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF) et le Forum des éducatrices africaines (FAWE Afrique).

Ces cérémonies de signatures conduites par le directeur du programme CLÉ en présence des personnes directrices d’Éducation internationale, de la Fédération des cégeps et de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, en particulier M. François Gérin-Lajoie, Président du conseil d’administration de la Fondation Paul Gérin-Lajoie et signataire des deux protocoles, ont été l’occasion de rappeler les objectifs communs poursuivis par les organisations partenaires, à savoir fournir une éducation de qualité, rendre l’environnement scolaire plus sensible au genre et soutenir l’autonomisation des femmes et des filles, tout en exprimant aux membres de l’IFEF et du FAWE Afrique présents leur remerciement et leur satisfaction de voir se matérialiser la collaboration entre les organisations.

La signature du protocole d’entente de l’IFEF s’est déroulée le 16 juin, journée de l’enfant africain en présence de M. Geoffroi Montpetit, Administrateur de l’OIF, signataire pour l’IFEF, accompagné pour la circonstance de Mme Mona Laroussi, Directrice de l’IFEF.

M. Montpetit a saisi l’opportunité pour exprimer ses vœux de réussite au programme CLÉ en mettant l’accent sur les cibles et le lien de la langue française qui unissent les organisations.

Signature du protocole partenariat avec la FAWE – crédit photo : Nathalie Desautels, représentante pays.

Quant à la signature du protocole d’entente du FAWE Afrique, elle a eu lieu le 14 juillet  en présence  de Mme Houraye Anne Mamadou, cheffe du Bureau ouest-africain du FAWE Afrique et de Mme Martha R. L. Muhwezi, Directrice exécutive du FAWE Afrique, signataire du protocole qui a exprimé son contentement pour la réalisation du partenariat entre son organisation et le programme CLÉ en soulignant toute l’opportunité et la pertinence de la collaboration à travers l’implication des antennes nationales du FAWE  dans quatre pays du programme,  le Bénin,  le Sénégal, le Togo et le Rwanda.