Projet de sensibilisation à la non-violence et collaboration avec la Maison d’Haïti

Article rédigé par Christiane Bruyère, membre des ESF.

Dans l’objectif de faire suite à une formation à distance sur la psychologie du développement de l’enfant, nos partenaires haïtiens ont demandé de poursuivre la réflexion sur l’impact de la valorisation et de l’estime de soi sur la réussite des jeunes à l’école. C’est pour répondre à ce besoin que nous avons trouvé des personnes ressources afin de proposer des alternatives aux punitions corporelles et aux humiliations comme moyens d’intervention, tant à l’école qu’à la maison.

De ce fait, nous avons eu une première rencontre avec la responsable de la Maison d’Haïti à Montréal, madame Marjorie VilleFranche, et un psychoéducateur de Cap-Haïtien, monsieur Pascal Apollon afin de vérifier leur adhésion au projet consistant à sensibiliser les élèves, les enseignantˑeˑs et les parents. Suite à leur enthousiasme et à leur désir de collaborer, nous avons tenu une deuxième rencontre en présence des partenaires afin de déterminer les contenus et l’échéancier des formations.

En ce sens, la thématique de la non-violence fera partie du projet éducatif de 4 écoles haïtiennes pour l’année scolaire 2021-2022! Nous suivrons de près ce projet novateur qui nécessitera l’implication des équipes-écoles et de la communauté et qui, nous le souhaitons, constituera un projet phare.

Aussi, nous ne voudrions pas passer sous silence l’honneur rendu à madame VilleFranche par la mairesse Valérie Plante qui lui a décerné le titre de « citoyenne d’honneur de Montréal » pour son travail comme directrice générale de la Maison d’Haïti. Notre présidente, madame Monique Charbonneau a fait parvenir une lettre de félicitations à madame Villefranche au nom des ESF. Nous ne pouvons que nous réjouir de la grande qualité des personnes que les ESF recrutent pour leur formation à distance.

Christiane Bruyère

_

Pour en apprendre plus sur les initiatives des Éducateurs sans frontières, cliquez-ici.