«Lire est la meilleure préparation.»
Découvrez le témoignage de Simon MacLaren, 1er prix Catégorie Français langue seconde Grande finale internationale 2019.Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Mon nom est Simon MacLaren. je vis à Montréal et je vais à l’école Édinburgh. J’aime vraiment lire en français, je parle l’anglais et le français
- Peux-tu nous raconter ton parcours dans le cadre de l’édition 2018-2019 de La Dictée P.G.L. ?
J’ai du faire les phrases de départage aux finales de l’école et j’ai gagné la finale régionale à l’école Marguerite, Finalement, à la grande finale Internationale, j’ai gagné la première place.
- Comment t’es-tu préparé pour la Grande finale internationale ?
En vérité je n’ai pas beaucoup préparé. Mais j’ai lu beaucoup de romans français ainsi que lire «l’île mystérieuse» de Jules Verne avec mon papa et j’ai appris beaucoup de mots. Je pense que cela m’a aidé.
- Quel est le meilleur souvenir que tu garderas de la Grande finale internationale ?
Le meilleur souvenir que je garderai c’était de m’amuser dans l’autobus en retournant du musée avec mes amis Alexis et Hugo-Thomas. J’ai vraiment eu du plaisir avec eux.
- As-tu des conseils à donner pour les prochain.e.s participant.e.s ?
Je dirais à tous les participants du futur qu’on ne doit jamais paniquer. Tu peux seulement gagner si tu gardes ton calme et essaies de ton mieux. Je dirais aussi que lire, c’est la meilleure préparation.
- As-tu des idées déjà de ce que tu vas faire avec ton prix ?
Oui, je vais mettre trois quart de la monnaie 1500 dans les fonds pour le collège. Avec le 500 qui me reste, peut-être que je vais acheter un nouveau vélo.