Six premiers mois fructueux pour le projet FAM au Mali

Débuté en janvier 2019, grâce au travail du consortium malien ACEF / CAEB, et de l’appui de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, le projet Femmes leaders en agropastoral au Mali (FAM),  vise à améliorer la prospérité économique de femmes travaillant dans le secteur agropastoral dans les localités de Ségou, Bla et M’Pessoba au Mali, et ce afin qu’elles contribuent au développement socioéconomique de leur région.

Pour doter les femmes maliennes des moyens nécessaires leur permettant d’assumer pleinement leur rôle de leader dans le secteur agropastoral, le projet FAM est structuré autour de deux axes principaux :

• – La reconnaissance accrue des droits économiques et du rôle des femmes en agropastoral ;
  • – L’accroissement de l’insertion professionnelle durable des femmes dans le secteur agropastoral.

Les premiers mois ont été dédiés à la mise en place des différents outils de gestion de projet et à leur appropriation par les équipes de terrain. Une révision des activités et du budget a eu lieu pour les accorder aux réalités opérationnelles, ainsi qu’une visite de terrain de la part du chargé de projet de la Fondation. Les activités spécifiques ont ensuite pu débuter, notamment par la réalisation d’un rapport d’état des lieux, qui a débouché sur une identification des faiblesses et des stratégies d’action en ce qui concerne la représentation des femmes dans le secteur agropastoral. Dans le même temps, les comités égalité femme-homme (EFH) présents dans les trois établissements partenaires ont été redynamisés afin d’assurer la prise en compte des enjeux féminins dans les instances décisionnelles.

En parallèle, dix femmes ont été appuyées dans l’acquisition de kits d’insertion, au sein de plusieurs filières en agropastoral. Un suivi a été fait pas l’équipe du projet et devrait être renforcé dans les mois à venir par une mission des partenaires canadiens de l’UPA-DI, pour du renforcement en gestion organisationnelle dans le secteur agricole. Dans le même temps, des séances de sensibilisation ont été données auprès des familles de ces jeunes femmes en formation et entrepreneures, pour faire la promotion de l’importance du rôle de la Femme dans le secteur agropastoral.

Au cours des prochains mois, des bourses de persévérance et des concours d’entrepreneuriat féminin devraient avoir lieu, ainsi que des ateliers de formation et de sensibilisation du personnel pédagogique et des ministères de tutelle sur l’importance de la prise en compte des enjeux de genre dans la formation. Le prochain semestre permettra aussi d’avoir un meilleur aperçu des enjeux auxquels font face les femmes entrepreneures, permettant par la même occasion de faire un suivi des indicateurs de rendement associés au projet.