Un projet d’accès à l’électricité couronné de succès en Haïti
Un projet d’accès à l’électricité couronné de succès en Haïti
Labrousse, Haïti, 10 mars 2016 – C’est aujourd’hui qu’a eu lieu l’inauguration officielle du Projet d’Électrification rurale de Labrousse, Haïti. Lors de cet évènement, la Coopérative d’Énergie de Labrousse prenait possession des installations électriques et des systèmes d’énergies solaires.
Ce projet porteur, qui a été réalisé avec succès, est un exemple probant de bonnes pratiques et de collaboration réussie entre plusieurs intervenants.
« Le Québec et Haïti partagent des liens historiques d’amitié. Nous sommes fiers d’avoir soutenu les organismes de la société civile de Labrousse qui, en s’engageant dans ce projet, ont permis à une population souvent isolée d’être dotée d’un réseau électrique dans plusieurs lieux d’importance comme les écoles, l’église, le centre de santé et la station de radio communautaire », rapporte la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Christine St-Pierre.
« Hydro-Québec est fière d’avoir contribué financièrement à ce projet et en y apportant un appui technique pour implanter la ligne électrique. Cet accès à l’électricité contribuera fortement à dynamiser l’activité économique de la communauté », souligne Pierre-Luc Desgagné, vice-président – Affaires corporatives et secrétaire général à Hydro-Québec.
L’avènement de ce service a déjà changé la vie du village. La rue principale est maintenant éclairée, les écoles et le centre de santé peuvent désormais offrir des services adéquats à la population. La boucherie peut assurer une meilleure conservation de ses produits et la radio communautaire développer ses activités et rayonner à plus grande échelle.
Ce projet initié en 2013, par Bernard Cyr, ingénieur retraité d`Hydro-Québec, par la Collaboration Québec-Haïti et son président, le Dr André Gamache en partenariat avec la Fondation pour le Développement Économique et Social de Labrousse (FODES-5), a été financé par Hydro-Québec, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et l’Union des municipalités du Québec, et mis en œuvre par la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Le CFER de Victoriaville a aussi contribué au projet en mettant à disposition du matériel électrique réusiné. La Coopérative d’Énergie de Labrousse, constituée de résidents et de membres de FODES-5, assumera la gestion et l’exploitation du système électrique et l’entretien des installations.
Ce Projet d’électrification rurale à Labrousse s’inscrit dans un effort concerté entre les organisations non gouvernementales suivantes qui ont contribué de façon significative au développement de Labrousse : la Collaboration Québec-Haïti, la Fondation Paul Gérin-Lajoie (construction d’écoles, formation professionnelle et maître d’œuvre du projet), la Fondation IRIS (soins des yeux), Terre sans frontières (eau potable), l’Union des producteurs agricoles Développement international (UPA DI) (développement agricole) et l’Université de Sherbrooke (soins de santé). La Fondation Internationale Roncalli a également financé plusieurs projets dans la région, notamment pour l’accès à l’eau potable et le transport de Montréal à Port-au-Prince du camion-grue, un don d’Hydro-Québec. Souhaitons que les projets se multiplient au cours des prochaines années à Labrousse et que d’autres communes s’en inspirent.
À PROPOS DE LA FONDATION PAUL GÉRIN-LAJOIE
La Fondation Paul Gérin-Lajoie est une organisation à but non lucratif et a pour mission de contribuer à l’éducation de base des enfants, de même qu’à l’alphabétisation et à la formation professionnelle des jeunes dans les pays en développement. Au Canada, la Fondation mène des activités de sensibilisation à la coopération et à la solidarité internationale. www.fondationpgl.wpengine.com
Sources :
Lydia Côté
514 288-3888, poste 235
fpgl@fondationpgl.ca
François Caouette
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales
et de la Francophonie
Téléphone : 418 649-2319