Une mission ÉSF ça ne change pas le monde, mais…

En 2017, j’ai eu la chance de vivre une mission avec le programme Éducateurs sans frontières en Haïti. Le monde a bien changé depuis et je n’ai cessé d’espérer revivre une expérience d’entraide internationale.

Bien sûr, j’ai voyagé autrement avant et après 2017, mais, selon moi, c’est dans l’entraide qu’on connaît l’autre. Et cet autre, c’est celui qui me motive. Le rencontrer, le connaître, travailler avec lui, m’enrichir de ses savoirs et de ses multiples façons d’être; l’enrichir des miens. C’est comme toutes les rencontres humaines, mais en plus riche! Ne nous trompons pas, nous n’allons pas seulement aider quand on part. Tout le monde le dira, c’est beaucoup plus que de l’expertise que nous apportons. C’est aussi une grande ouverture que l’on gagne.

Je suis déjà allée en Haïti avant, une seule fois, pour visiter mon fils qui y travaillait. Un de ses collègues m’a fait visiter des écoles, à ma demande. L’éducation, c’était déjà ma passion depuis longtemps. Il y avait tant à faire. J’ai spontanément proposé de donner un coup demain. De l’intérieur, on y voit mieux et on comprend à quoi font face les artisans de l’éducation. Et croyez-moi, il y a plus de défis que de victoires.

En 2017, les astres se sont alignés pour y retourner. Nous avons formé une petite équipe de quatre éducateurs et avons participé à une mission autofinancée de deux mois que nous avions planifiée au mieux de nos connaissances, sachant d’avance que nous aurions à adapter nos interventions aux besoins. Sept écoles partenaires, sept réalités différentes, mais un seul désir d’offrir une éducation de qualité pour tous!

Avoir la chance de vivre une telle expérience, c’est avoir la chance de se remettre en question, de revoir ses perceptions, de comprendre à quel point le monde est inégal. On le sait avant, on le ressent après.

Vous aimeriez vivre ce genre de mission autofinancée ou agir en tant que coopérant? Vous aussi, vous aimeriez utiliser vos compétences dans un contexte différent? En attendant que la situation mondiale le permette, vous pouvez vous préparer en adhérant au réseau des Éducateurs sans frontières en remplissant votre fiche d’intérêt au : https://fr.surveymonkey.com/r/GMM5XWP

Vous serez les bienvenus!

Michèle Ladouceur
Éducateur sans frontières