Coup d’envoi de La Dictée P.G.L. du 150e

C’est le 28 septembre dernier qu’avait lieu, au Marché Jean-Talon à Montréal, photo_lancement_150_marchejeantalonle lancement de La Dictée P.G.L. du 150e : Les escales de l’histoire : Dicte, dicton, dictée ! Marqué du sceau des projets Signatures pancanadiens du gouvernement du Canada dans le cadre des festivités entourant le 150e anniversaire de la Confédération, ce projet d’envergure de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, qui se déroulera de janvier à mai 2017, repose sur une précieuse collaboration avec VIA Rail et la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI).

« Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération, la Fondation Paul Gérin-Lajoie mettra les jeunes Canadiens au défi de jongler avec les mots. Les gagnants seront invités à participer à des matchs d’improvisation offerts par la Ligue Nationale d’Improvisation. Profitons de 2017 pour célébrer notre diversité culturelle et souligner l’apport formidable de la francophonie canadienne. Ensemble, écrivons la suite de notre histoire, elle ne se résume pas qu’à un seul mot! »

-L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

La Dictée P.G.L. du 150e proposera une série d’activités aux élèves canadiens de niveau secondaire qui mise sur une expérience inclusive, festive et participative. Les participants auront tout d’abord la possibilité de mettre au défi leurs habiletés linguistiques en français, tout en apprenant sur leur histoire, lors du concours de rédaction et de dictées qui se déroulera dans les différentes régions du Canada. Les festivités se poursuivront avec la Ligue nationale d’improvisation (LNI), laquelle animera des ateliers d’improvisation auprès des jeunes en plus de se produire en spectacle dans cinq gares de VIA Rail (ou à proximité) à travers le Canada (Halifax, Vancouver, Winnipeg, Toronto et Montréal) au printemps 2017. Les festivités se concluront lors d’un spectacle d’envergure à Ottawa où les grands gagnants des concours seront honorés.

Les écoles secondaires à l’échelle nationale sont invitées à s’inscrire à La Dictée P.G.L. du 150e jusqu’au 15 décembre 2016 en complétant ce formulaire