Inauguration du Projet d’Électrification rurale de Labrousse, Haïti

C’est le 10 mars prochain, à Labrousse, Haïti qu’aura lieu l’inauguration du Projet d’Électrification rurale de Labrousse. Lors de cet évènement, la Coopérative d’Énergie de Labrousse prendra officiellement possession des installations électriques et des systèmes solaires.

Ce projet porteur, qui a été réalisé avec succès, est un exemple probant de bonnes pratiques et de collaboration réussie entre plusieurs intervenants qui ont su mettre à profit leurs expertises respectives afin d’atteindre un même objectif : l’accès à l’électricité et la dynamisation du secteur économique du village. L’avènement de ce service a déjà changé la vie du village. La rue principale est maintenant éclairée, l’école et le centre de santé peuvent désormais offrir des services adéquats à la population. La boucherie peut assurer une meilleure conservation de ses produits et la radio communautaire développer ses activités et rayonner à plus grande échelle.

Ce projet initié en 2013, par Bernard Cyr, ingénieur retraité d`Hydro-Québec, par la Collaboration Québec-Haïti et son président, le Dr André Gamache en partenariat avec la Fondation pour le Développement Économique et Social de Labrousse (FODES-5), a été financé par Hydro-Québec, le Ministère des relations internationales et de la Francophonie du Québec et l’Union des municipalités du Québec, et mis en œuvre par la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Le CEFR de Victoriaville a aussi contribué au projet en mettant à disposition du matériel électrique réusiné. Le projet a permis l’installation d’un réseau électrique qui pourra alimenter 46 résidences et l’éclairage public du village. Il a aussi permis de renforcer les installations solaires existantes pour la radio communautaire, les écoles, l’église et le centre de santé. La Coopérative d’Énergie de Labrousse, constituée de résidents et de membres de FODES-5, assumera la gestion et l’exploitation du système électrique et l’entretien des installations.

Ce Projet d’électrification rurale à Labrousse s’inscrit dans un effort concerté entre les organisations non gouvernementales suivantes qui ont contribué de façon significative au développement de Labrousse : la Collaboration Québec-Haïti, la Fondation Paul Gérin-Lajoie (construction d’écoles, formation professionnelle et maître d’œuvre du projet), la Fondation IRIS (soins des yeux), Terre sans frontières (eau potable), l’Union des producteurs agricoles Développement international (UPA DI) (développement agricole) et l’Université de Sherbrooke (soins de santé). La Fondation Internationale Roncalli a également financé plusieurs projets dans la région, notamment pour l’accès à l’eau potable et le transport de Montréal à Port-au-Prince du camion-grue, un don d’Hydro-Québec.

Les fonds recueillis lors de la Grande soirée P.G.L. 2016 serviront à financer ce projet d’électrification rurale de Labrousse en Haïti.