« J’ai pu découvrir des petits génies extraordinaires. »

Geneviève Desrosiers, Éducatrice sans frontières pour la Fondation, nous livre son retour d’expérience de sa mission réalisée du 19 septembre allant au 14 octobre 2018 en Haïti.

»Mon mandat consistait à  pour promouvoir et renforcer  la langue française dans différentes écoles primaires à travers la lecture, la communication et l’expression orale et à mettre en place un projet de bibliothèques itinérantes pour la population de Kenscoff au Centre d’Initiatives Communal de Kenscoff afin que ce local soit accessible et réponde aux besoins de  cette communauté.

Quant à mon collègue ÉSF Richard, il s’occupait particulièrement de la gestion de l’informatique pour ces jeunes enfants. Nous avons eu l’heureux privilège, de travailler avec des jeunes de Kenscoff et des centaines élèves dans différentes écoles avoisinantes. J’ai pu découvrir rapidement des ‘’petits génies extraordinaires’’; ils m’ont partagé avec spontanéité leur joie de participer dans ces activités, rare occasion dans leur vie de dialoguer et d’interagir avec des gens passionnés de la lecture, de participer dans une scène théâtrale, de feuilleter autant de livres imagés, de lier connaissance avec la beauté de leur pays à travers la lecture.

Les enfants ont besoin de se sentir aimés, acceptés et valorisés, faute de quoi ils ont l’impression qu’on les oublie, qu’on les ignore ou qu’on les rejette. Plus on les accompagne et les encadre, mieux ils prospèrent et obtiennent un meilleur rendement au plan éducatif et surtout ils seront plus épanouis dans leur environnement social.

Je me suis rendu compte du  rôle constructif que les instances du milieu doivent aussi jouer auprès des jeunes avides de savoir. Il ne faut jamais croire, malgré les hauts et les bas qu’ils traversent dans la vie, que ces milliers d’enfants s’enfoncent dans la médiocrité. Au contraire, ils comptent énormément sur l’apport de tous y compris la Fondation Paul Gérin Lajoie, étant l’une des institutions en coopération internationale qui se donne entre autres pour mission de les aider, de les encadrer sur le plan éducatif et de tenter de leur offrir  un meilleur avenir. »