La CDPQ se joint à HEC Montréal et Québecor comme partenaire présentateur

La Fondation Paul Gérin-Lajoie est fière d’accueillir la CDPQ comme nouvel allié à son événement phare du mois de la Francophonie, aux côtés de HEC Montréal et de Québecor qui réitèrent leur soutien. Le président d’honneur de la Grande finale de mars 2023, Pierre Karl Péladeau, se réjouit de réunir à nouveau le milieu entrepreneurial et la communauté québécoise pour célébrer la langue française et son caractère distinctif.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillerons l’édition 2024 de La Dictée P.G.L. de la Francophonie à la CDPQ. Cet exercice rassembleur permet de célébrer la langue française dans toute sa profondeur, ses précisions et ses nuances. La promotion du français est ancrée dans nos valeurs et constitue un magnifique outil de travail au quotidien. C’était donc tout naturel pour la CDPQ d’être partenaire présentateur de ce grand rendez-vous de la francophonie, pour célébrer l’expression de notre langue commune, en plus d’encourager le travail porteur de la Fondation Paul Gérin-Lajoie auprès des jeunes en éducation. »  ‒ Ani Castonguay, première vice-présidente, Communications et cheffe de la marque à la CDPQ.

Parmi les partenaires présentateurs de l’édition 2024 de La Dictée P.G.L. de la Francophonie, HEC Montréal renouvelle son partenariat pour une deuxième année. « Le fait de s’associer à la Fondation Paul Gérin-Lajoie en faveur d’une initiative valorisant la qualité du français en milieu professionnel, rejoint parfaitement notre mission d’établissement d’enseignement et de recherche francophone. Ce partenariat s’ajoute aux actions concrètes que mène l’École en termes de sensibilisation, de formation et de soutien linguistique en français, autant pour sa communauté francophone que pour celles et ceux provenant d’autres communautés linguistiques. Nous espérons une forte mobilisation des entreprises et organisations qui partagent nos valeurs, pour cette prochaine édition ainsi que dans les années à venir. » ‒ Federico Pasin, directeur de HEC Montréal.

Inscriptions pour les entreprises soutenant le français
Pour cette seconde édition, la Fondation Paul Gérin-Lajoie souhaite rallier de nombreuses entreprises de partout au Québec, qui pourront relever le défi du sans faute selon plusieurs formules, qui permettent entre autres de former des équipes au sein de chaque entreprise. Pour participer, les entreprises intéressées doivent s’inscrire via le site Web de la Fondation Paul Gérin-Lajoie.

Voici les deux dates importantes à retenir :
1 er mars (étape de qualification.) : Dictée virtuelle sur le thème de l’intelligence artificielle. Cet événement, sera précédé d’un panel de discussion webdiffusé en direct du Parquet de la CDPQ, dans l’Édifice Jacques-Parizeau.
22 mars : Grande finale de La Dictée P.G.L. de la Francophonie en présentiel, lors de la Journée québécoise de la francophonie canadienne, à l’édifice Hélène-Desmarais de HEC Montréal au cœur du quartier des affaires de Montréal.

À PROPOS DE LA FONDATION PAUL GÉRIN-LAJOIE
La Fondation Paul Gérin-Lajoie est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations par une éducation de qualité. Au Canada, la Fondation est reconnue pour la Dictée P.G.L., événement signature de valorisation de la langue française. Dans une dizaine de pays d’Afrique et en Haïti, la Fondation est également reconnue pour ses projets en autonomisation socio-économique, en santé et sécurité alimentaire, en développement durable et en égalité des genres.

À PROPOS DE LA CDPQ
La CDPQ investit de façon constructive pour générer des rendements durables à long terme. Comme groupe mondial d’investissement qui gère des fonds provenant de régimes de retraite et d’assurances publics, nous appuyons nos partenaires pour bâtir des entreprises qui stimulent
la performance et le progrès. Nous sommes actifs dans les grands marchés financiers, en placement privé, en infrastructures, en immobilier et en crédit privé. Au 30 juin 2023, l’actif net de la CDPQ s’élevait à 424 G$ CA.

Pour en savoir plus sur la CDPQ
Visitez le site cdpq.com, consultez nos pages LinkedIn ou Instagram, ou suivez nous sur X. *CDPQ est une marque de commerce déposée par la Caisse de dépôt et placement du Québec et utilisée sous licence par ses filiales.

À PROPOS DE HEC MONTRÉAL
Établissement universitaire francophone de renommée internationale, HEC Montréal est ouvert sur le monde et solidement ancrée dans la collectivité québécoise. Elle forme depuis 1907 des leaders dans tous les domaines de la gestion, qui contribuent de manière responsable au succès des organisations et à la transition durable de la société. Sa communauté comprend plus de 13 000 étudiantes et étudiants issus de 145 pays, plus de 300 membres du corps professoral et plus de 110 000 personnes diplômées qui rayonnent ici et à l’international. L’École offre plus de 100 programmes à tous les cycles universitaires et accueille chaque année plus de 9000 cadres, dirigeantes et dirigeants.

À PROPOS DE L’ENGAGEMENT SOCIAL DE QUÉBECOR
Québecor contribue depuis plus de 70 ans à la vitalité économique, culturelle et sociale du Québec, et provoque le changement en faisant équipe avec les visionnaires, les créateurs, les artisans et la relève d’ici. Portée par ses racines entrepreneuriales et par un engagement philanthropique fort envers plus de 400 partenaires et organismes partout au Québec, Québecor contribue ainsi activement à de nombreuses initiatives d’impact pour la culture
québécoise, l’environnement, les entrepreneurs d’ici ainsi que sa communauté et ses employés. La somme de ces efforts confère à notre communauté un pouvoir collectif pour développer une économie plus forte et innovante, une culture plus riche et diversifiée et une société plus durable et en santé. Continuons à bâtir un Québec fier et prospère. Ensemble, cultivons le possible. quebecor.com/engagement-social

Hélène Boucher