La Dictée P.G.L.

Annonce des gagnantes et gagnants par niveau du Concours de la Fondation Paul Gérin-Lajoie

À la suite d’un tirage au sort qui s’est déroulé le 20 avril dernier sous la supervision de l’équipe de La Dictée P.G.L., neuf élèves de maternelle à la 2e secondaire (8e année) se méritent des bourses de 100 $.

Les gagnantes et gagnants par niveau sont :

Maternelle : Laurie Tétreault de l’École Saint-Jean à Granby
1re année : Tristan Lutz de l’École des Navigateurs à Richmond
2e année : Anna Sampson de l’École des Beaux-Marais à Porters Lake
3e année : Matis Dubé de l’École les Cheminots, pavillon aux Quatre-Vents à Saint-Octave-de-Métis
4e année : Abigaëlle Lafond de l’École Saint-Donat à Montréal
5e année : Chelsea Lee de TFS l’École internationale du Canada à Mississauga
6e année : Benjamin Bourdeau de l’École Centrale de St-Antoine-Abbé à Franklin
1re secondaire (7e année) : Maxyme Hickey de l’École Rocher-du-Nord à St-Jean
2e secondaire (8e année) : Anna Castonguay de l’École Champlain à Moncton

Félicitations aux neuf gagnantes et gagnants!

La dictée du vendredi 1er mai

On vous propose de célébrer l’arrivée du mois de mai avec une dictée qui sera diffusée vendredi 1er mai à midi sur la page Facebook et sur YouTube.

Initialement rédigée pour les élèves du secondaire, cette dictée est lue par le médaillé olympique, chroniqueur et animateur Jean-Luc Brassard.

Vous avez relevé le défi de la dictée de vendredi. C’est le temps de la correction! Vous trouverez le corrigé de la dictée ici et des phrases de départage ici.

Vous avez manqué la diffusion de La Grande dictée du Jour de la Terre? Il n’est pas tard! Vous pouvez écrire la dictée en vous connectant sur la page YouTube de l’événement ici. Le document avec le corrigé Druide de la dictée se trouve ici.

******************************************************************************************************************

Prochaines étapes de La Dictée P.G.L.

Annulation des événements de La Dictée P.G.L. des mois d’avril et mai
En raison des mesures extraordinaires mises en place pour freiner la propagation de la COVID-19 et afin d’assurer la santé et la sécurité de toutes et tous, La Dictée P.G.L. a le regret de vous annoncer que tous les événements suivants sont annulés :

• Les finales régionales (Montréal, Estrie, Laval et Laurentides, Centre et Sud de l’Ontario, Capitale-Nationale);
  • La Grande finale nationale du secondaire, prévue en date du 7 mai 2020;
  • La Grande finale internationale, prévue en date du 17 mai 2020;
  • Les concours (Grand concours : Des actions pour l’avenir et Agir pour le climat).

Veuillez consulter le document ci-joint pour prendre connaissance dès maintenant des réponses aux questions les plus susceptibles d’être posées.

Sont maintenus :

Le concours de la Fondation Paul Gérin-Lajoie des gagnantes et gagnants par niveau est maintenu.

La Cueillette du partage P.G.L.
Les écoles qui n’ont pas eu, dans les circonstances, l’occasion de produire leur Rapport de l’école pourront le faire et le communiquer à la Fondation au moment du retour en classe.

Espace Activités en ligne
Entre temps, La Dictée P.G.L. met à votre disposition plus de 400 activités pédagogiques, des dictées audio et des activités complémentaires, afin d’occuper vos jeunes durant l’isolement. Consultez cet éventail d’activités gratuites et conçues par des pédagogues en cliquant ici.

Pour toute question ou tout renseignement, veuillez contacter l’équipe de La Dictée P.G.L. par téléphone au 514-288-3888 au poste 241 ou par courriel à dictee@fondationpgl.ca.

L’équipe de La Dictée P.G.L.

La Dictée P.G.L. de la francophonie

La Fondation Paul Gérin-Lajoie tient à remercier toutes les participantes et tous les participants qui ont pris part à l’édition 2020 de La Dictée P.G.L. de la francophonie. La langue française a rayonné sur tous les continents grâce à vous. Merci!

Pour celles et ceux qui n’ont pas eu l’occasion de prendre part à ce grand rendez-vous de la Francophonie, il est encore temps d’y participer en visionnant la lecture de la dictée ici.

Vous croyez avoir relevé le défi d’un sans-faute? Consultez le Corrigé Druide dès maintenant.

Portail en ligne

Nom d'utilisateur ou mot de passe oubliés?