La Dictée P.G.L.

Tout savoir sur la Cueillette du partage P.G.L.

Les activités de La Dictée P.G.L. sont lancées et il est venu le temps de la  Cueillette du partage P.G.L.

La Cueillette du partage P.G.L. est au cœur de La Dictée P.G.L, car elle permet aux élèves d’ici de pratiquer la solidarité et le partage, tout en venant en aide aux enfants d’Haïti et d’Afrique. C’est aussi une activité de financement très intéressante pour les écoles parce qu’elle permet aux élèves d’utiliser leurs compétences en français pour amasser des fonds.

Plus concrètement, c’est quoi ?

C’est une collecte de fonds qui se fait dans le cadre de la dictée commanditée. Chaque élève a pour mission de se faire commanditer sa dictée par ses parents ou ses proches, à qui nous proposons de faire un don en fonction du nombre de mots écrits correctement.  Il y a aussi la possibilité de donner un montant fixe pour l’ensemble de la dictée.

À quoi serviront nos dons ?

L’école de l’élève peut conserver jusqu’à 50 % de la somme totale amassée pour la réalisation d’activités éducatives ou l’achat de matériel scolaire, par exemple. L’autre moitié sera reversée à la Fondation Paul Gérin-Lajoie pour soutenir ses programmes d’éducation, d’alphabétisation et de formation professionnelle. Grâce à la Cueillette du partage P.G.L. la Fondation a pu accomplir au fil des années de GRANDES réalisations :
– plus de 180 écoles construites;
– 900 écoles rénovées;
– 122 000 tables-bancs fournies;
– près de 245 000 enfants soutenus dans leur réussite scolaire;
– 600 enseignants soutenus dans le renforcement de leurs méthodes d’enseignement;
– création de cantines scolaires: plus d’un million de repas servis;
– plus de 2 000 jeunes appuyés en formation professionnelle;
– renforcement des capacités et du pouvoir d’action de 1 300 femmes pour la création de petites entreprises.

Pour en savoir plus sur les programmes de solidarité internationale de la fondation, c’est par ici !

Comment remettre nos dons à la Fondation ?

Chaque élève se verra remettre une enveloppe : l’enveloppe de la Cueillette du partage P.G.L. dans laquelle chaque donateur pourra y mettre son don et y inscrire les informations qui permettront à la Fondation de lui envoyer un reçu fiscal.

Votre appui et vos dons sont essentiels à la motivation des jeunes au succès de leur mission.

Encouragez l’éducation de qualité pour tous en appuyant vos enfants dans l’atteinte de leur objectif !

La Dictée P.G.L. vous donne un coup de pouce vert!

La Dictée P.G.L. est fière de s’associer à Unpointcinq.ca, le média de l’action climatique au Québec, pour une éducation à l’action face aux changements climatiques!
Pour célébrer ce partenariat, La Dictée P.G.L. et Unpointcinq.ca lancent le concours Agir pour le climat!

Ce concours s’adresse à tous les élèves de premier cycle du secondaire de toutes les écoles du Québec!

Sous le thème de l’action climatique, les élèves sont invités à rédiger un article de type journalistique OU à tourner une capsule vidéo présentant leurs réflexions et les actions qu’ils proposent ou qui les inspirent.

Pour connaître les détails et règlements du concours, cliquez ici..

Les productions seront évaluées par un jury composé de personnalités influentes du milieu selon l’originalité du texte et son traitement, la qualité du français, la structure du texte ou de la vidéo, et le respect du thème.

Les productions sélectionnées feront l’objet de reconnaissance, seront publiées par le média Unpointcinq.ca sur sa plateforme et seront diffusées dans le réseau scolaire!

La date limite pour soumettre les articles et les vidéos est le 3 avril 2020.

À propos d’Unpointcinq.ca
Unpointcinq est LE média de l’action climatique au Québec. On est fiers de vous montrer des gens et des organisations qui passent justement à l’action, à leur niveau, pour s’adapter à cette nouvelle réalité. Unpointcinq vous offre des histoires inspirantes, des solutions pratiques, des initiatives originales… accompagnées de clins d’œil et de quelques blagues « on the side » … Notre conviction : ce n’est pas parce qu’on DOIT parler de climat qu’on ne peut pas aussi détendre l’atmosphère.

Le Grand concours: des actions pour l’avenir est de retour!

La Dictée P.G.L. est fière d’annoncer, à l’occasion du lancement de cette seconde édition du Grand concours: Des actions pour l’avenir, la conclusion d’un partenariat avec le Jour de la Terre Canada, un organisme ayant pour mission d’accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement.

Nous avons le bonheur de vous annoncer en primeur qu’un représentant du Jour de la Terre Canada siégera sur le jury du concours!

Portant sur le thème du développement durable, sur les outils du Jour de la Terre et sur les activités de La Dictée P.G.L., chaque école devra avec la contribution des élèves présenter un projet*qui propose des actions et des solutions durables qui peuvent être mises en place à l’école.

Trois prix de 2 000 $ seront attribués aux écoles gagnantes pour la réalisation de leur projet.

*Il peut s’agir d’un plan de recyclage, d’un jardin scolaire, d’une activité de sensibilisation à la consommation responsable par exemple.

L’école qui désire participer à ce Grand concours doit rédiger un résumé de son projet et un échéancier de réalisation en remplissant ce formulaire de participation.

À l’échéance de ce Grand concours, un comité de sélection analysera chaque projet selon une grille d’évaluation.

Dates importantes

Date limite pour soumettre le projet de votre école via le formulaire dûment complété 13 avril 2020
Annonce des écoles gagnantes 22 avril 2020
Journée de célébration du Jour de la Terre
Remise des bourses 17 mai 2020
Jour de la Grande finale internationale de La Dictée P.G.L.
Bonne chance à tous!