L’Ambassadrice du Canada visite nos projets au Bénin !

Vendredi 6 décembre, l’Ambassadrice du Canada au Burkina Faso et au Bénin, Madame Carol McQueen, accompagnée du Premier secrétaire général à la coopération, Monsieur Mathieu Rioux, ont visité les jeunes, les lycées et les installations soutenues par le projet IDDA au Bénin.

La journée a commencé au lycée de Sékou où s’est tenue une présentation du projet IDDA et du lycée par le chef d’exploitation.  La visite du forage installé grâce à IDDA a été marquante puisque l’équipe a insisté sur son utilité qui dépasse largement les besoins du projet. En effet, au mois de novembre, une panne au niveau du forage de la commune a causé à  la population des problèmes d’accès à l’eau. Elle a pu se tourner vers le forage du lycée agricole avec l’accord du proviseur du lycée et du maire de la commune.

Madame l’Ambassadrice est ensuite allée à la rencontre de six jeunes insérés-es, toutes cohortes confondues. Parmi ces visites,  Opportune, également bénéficiaire du projet LEAD a pu échanger longuement avec l’Ambassadrice dans une atmosphère très sympathique et détendue. Les visites ont continué avec une ferme avicole d’un jeune de la première cohorte qui a obtenu un financement de cinq millions de Francs CFA (FCFA) pour sa ferme et qui est aujourd’hui Président de l’association des éleveurs de la commune d’Allada.

En prenant connaissance de l’ingéniosité d’un éleveur de poulets qui fait appel à des moyens traditionnels efficaces pour palier à son manque de ressources – (ce dernier n’a pas de moyen pour acheter une couveuse, il se sert donc de deux dindes pour couver les œufs de poulet), l’Ambassadrice n’a pas caché sa surprise et son intérêt. Mathieu Rioux a aussi été particulièrement impressionné, notamment de ce qui peut être réalisé avec la somme modeste de 200 000 FCFA.  Chaque jeune se voit attribuer une somme de 200 000 FCFA au terme de la validation de son stage et de son plan d’affaires pour lancer son activité génératrice de revenus. L’équipe a expliqué comment elle parvenait à avoir des prix au rabais en faisant des achats groupés et en faisant appel aux producteurs locaux.

L’Ambassadrice a mentionné à plusieurs reprises son admiration concernant la rigueur des jeunes femmes et leur motivation pour exercer leur activité et a saisi l’occasion pour sensibiliser les jeunes à se mettre en coopérative et à créer de l’emploi salarié pour celles et ceux qui leur succéderont dans le projet IDDA.

Nos partenaires Reine Bossa directrice générale de l’APRETECTRA, et Théodore Hounkpatin coordonnateur du projet IDDA, ont conclu la rencontre en présentant les projets  PAREA et LEAD comme venant renforcer les volets Environnement et Égalité femme-homme d’IDDA, et Madame l’Ambassadrice s’est dit être très heureuse de la complémentarité entre tous ces projets.