Le comité des Éducateurs sans frontières (ÉSF) modifie sa structure

Les membres du réseau des ÉSF réunis en assemblée générale ont apporté des modifications aux statuts du groupe.

Le comité devient un conseil d’administration afin de refléter la réalité de cette équipe dont les responsabilités sont les suivantes :

1.1 Aider à l‘amélioration de la qualité de l’éducation dans les pays visités.

1.2 Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre des objectifs de la Fondation Paul Gérin-Lajoie regroupés en quatre domaines :

• Recherche, développement et suivis de projets
  • Formation et soutien des ÉSf en mission
  • Cogestion du programme de missions autofinancées (PMA)
  • Visibilité et communication

Un conseil exécutif de trois personnes et un substitut, nommé lors de la première rencontre du conseil d’administration a déjà commencé son travail afin de s’assurer de la poursuite de la mise en œuvre du plan stratégique 2018-2022.

Voici donc l’équipe :

Au conseil exécutif

Présidence : Madame Monique Charbonneau
Vice-présidence : Madame Marie-Françoise Joly
Conseillère : Madame Christiane Bruyère
Substitut : Madame Michèle Ladouceur

Au conseil d’administration

En plus des membres de l’exécutif les administrateurs sont : mesdames  Madeleine Côté et Carole Roy ainsi que messieurs Bergman Fleury, Jacques Lagacé, Jean-Luc Lord, Claude Samson et Léandre Schliffer (agent de liaison avec la Fondation).

Sur la table de travail : des réflexions sur l’établissement d’une pensée commune aux ÉSF quant à la pédagogie participative, la structuration d’une bibliothèque numérique avec accès aux partenaires, volontaires et conseil d’administration, la création de modèles d’interventions dans différents secteurs administratifs et pédagogiques (ex : mise en place d’une bibliothèque scolaire et de son animation).

Pour votre information

Est membre du réseau des ÉSF toute personne ayant réalisé un mandat en éducation sous l’égide de la fondation et toute personne ayant participé à une séance d’information et démontré son intérêt.