Mission au Mali

Du 11 au 22 avril 2018, c’était au tour de Léandre, chargé de projets internationaux à la Fondation Paul Gérin-Lajoie, de s’envoler vers le Mali pour effectuer une mission sur le terrain. Le but principal de cette mission était d’assurer le suivi du projet d’Insertion durable des diplômés du secteur agropastoral (IDDA).

Amadou, Mahamane, Souleymane, Aboubacar et Lamine

Il a notamment rencontré les établissements partenaires, ou plus précisément, les employés du projet IDDA et l’équipe pédagogique de l’École secondaire en agronomie. Il a aussi fait la rencontre des stagiaires de la deuxième cohorte en stage pour 3 mois dans une unité de production avicole (Amadou, Mahamane, Souleymane, Aboubacar et Lamine). Lors de ce stage, ils peuvent acquérir de l’expérience et mettre en pratique ce qu’ils ont appris, ce qui n’était pas le cas avant l’implantation du programme. Au total, 200 stagiaires sont prévus pour cette année. Léandre a également fait la rencontre des finissants de la première cohorte, qui vont créer leur propre entreprise prochainement. Ils se destinent principalement à l’aviculture et l’embouche ovine, pour un total de 65 entreprises à créer.

Les cantines scolaires

En plus du projet IDDA, il a fait la visite de la cantine scolaire de Diarrabougou. Ce projet va bon train et les bénéficiaires du projet sont satisfaits. En parallèle avec le programme de cantines scolaires, nous assurons la gestion d’un programme de petit élevage. Les bénéficiaires qui ont été rencontrés se disent heureux des changements apportés par cette activité, leur permettant notamment d’augmenter leurs revenus.