Paul Gérin-Lajoie, un an, déjà…

Il y a un an jour pour jour, Paul Gérin-Lajoie, notre Fondateur, s’éteignait à l’âge de 98 ans entouré des siens. Le 9 août 2018, des funérailles nationales se sont tenues en son honneur en présence du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, ainsi que Julie Payette, Gouverneure générale du Canada, l’ancien Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, l’actuel Premier ministre François Legault et des personnalités du monde entier venus lui rendre un dernier hommage.

L’histoire du Québec se souviendra de ce grand homme, avocat de formation, boursier Rhodes, membre du Barreau du Québec et docteur en droit constitutionnel de l’Université d’Oxford en Angleterre. Pour de nombreux enfants nés dans l’après-guerre, Paul Gérin-Lajoie sera celui qui leur aura permis d’accéder à une éducation secondaire et supérieure en tant que premier ministre de l’Éducation du Québec. Pour d’autres, il sera celui qui aura contribué à notre ouverture sur le monde comme l’auteur de la doctrine Gérin-Lajoie et comme président de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) où il a développé des liens nouveaux au sein de la Francophonie. Les plus jeunes générations se souviendront de lui comme l’instigateur de sa célèbre dictée, La Dictée P.G.L. qui est, sans doute, l’action la plus reconnue de la Fondation Paul Gérin-Lajoie.

Cet héritage exceptionnel, nous avons le devoir de le protéger, car la Fondation est l’œuvre qu’il a portée jusqu’au bout. Pour ce faire, cette continuité s’inscrit nécessairement dans la modernité et l’écoute des changements qui se passent autour de nous et des populations dans le besoin. À la Fondation, nous travaillons chaque jour pour faire perdurer le plus longtemps possible sa grande œuvre.  C’est pour nous la plus belle façon de lui rendre hommage.