Soirée hommage à Paul Gérin-Lajoie à Vaudreuil-Soulanges
Lundi 25 février, plus de 100 personnes se sont rassemblées à la Cité des jeunes de Vaudreuil-Soulanges pour une soirée hommage à Paul Gérin-Lajoie, ancien député du comté (1960-1968) et premier ministre de l’Éducation du Québec décédé le 25 juin dernier. Cette soirée, captée par CsurLaTélé, a été lancée par les mots de bienvenue de Daniel Bissonnette, directeur du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et animateur de la soirée.
Après une courte allocution de François Gérin-Lajoie, président du Conseil d’administration de la Fondation, Alain Fortier, président de la Fédération des Commissions scolaires du Québec, Francine Saint-Denis, présidente de la Commission scolaire des Trois-Lacs et Sophie Proulx, directrice générale de la Commission scolaire des Trois-Lacs se sont succédé pour adresser leurs témoignages.
Marie-Claude Nichols, député provinciale de Vaudreuil est aussi venue rendre hommage au père de l’éducation au Québec, avant que la dictée intergénérationnelle ne débute.
C’est Alain Fortier qui a procédé à sa correction, puis les participants ont assisté à la projection du film de Daniel Bertolino « Combats d’un révolutionnaire tranquille ». À la suite de cette projection, Guy Pilon, maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion a fait la Présentation officielle du règlement d’identification de Paul Gérin- Lajoie (1920-2018) comme personnage historique patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec. Édith Prégent, chargée de projets au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et coordonnatrice de l’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent, a quant à elle détaillé le Processus de reconnaissance auprès du Ministre de la Culture et des Communications du Québec afin de désigner comme personnage historique d’importance nationale M. Paul Gérin-Lajoie.
La soirée s’est achevée par une table ronde autour du legs de Paul Gérin-Lajoie animée par François-Gérin Lajoie et ses invités Francine Saint-Denis, Marc Lalonde, Marcel Legault, Claude Trudel, Jean-Guy Lavigne, François Caron et Daniel Bertolino.