Des témoignages des bénéficiaires du projet AFFIRMS

Le projet AFFIRMS, rendu possible grâce au financement du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), de la Fondation Roncalli et de la Fondation Paul Gérin-Lajoie,  a pour objectif l’amélioration des conditions de vie et le pouvoir économique de femmes membres d’organisations et entreprises œuvrant dans les filières du maraîchage et du sésame et de jeunes sans-emploi, dont 70% de filles. Ce projet, d’une durée de 2 ans, se tient au Mali et a commencé en 2015.

Pour atteindre cet objectif, AFFIRMS travaille sur trois volets :

• L’amélioration du rendement et la qualité des produits des femmes et organisations productrices et transformatrices dans les filières du maraîchage et sésame.
  • Le renforcement de la chaîne des valeurs de ces deux filières afin qu’elles soient mieux organisées et structurées.
  • La formation de jeunes déscolarisés au sein des organisations et entreprises de femmes renforcées et l’accompagnement durable de ces entreprises.

affirms fondaiton paul gérin-lajoieDéjà, les impacts sur la vie des femmes sont nombreux et positifs.
« L’an passé, j’ai regretté d’avoir vendu mes premières récoltes de pommes de terre avant de les trier selon leur poids. Maintenant, je les trie et j’ai vendu les grosses à 350 F CFA et les petites à 300 F CFA. Lorsque les différentes tailles étaient mélangées, les clients marchandaient jusqu’à 250 F CFA le kilo. Quand j’ai suivi le conseil de l’assistante, j’ai compris la différence. Cette année, j’espère bien gagner avec cette technique. » – Baaba Coulibaly, bénéficiaire du projet

Les techniques apprises pendant le projet AFFIRMS leur permettent également d’optimiser leurs récoltes et d’être en mesure de faire plus d’argent.

«Je suis contente que j’aie bien retenu la technique que j’ai apprise grâce au projet. L’espacement des plants d’échalotes nous permet de récolter deaffirms 2 fondation paul gérin-lajoie gros bulbes. C’est ce que les clients aiment. Ainsi, nous arrivons à maintenir nos clients et à leur imposer notre prix. Si la qualité n’est pas bonne, c’est le client qui impose son prix et nous n’avons pas le choix.

Avant nous entassions les plants, nous gagnions beaucoup de bulbes, mais nous n’avions pas beaucoup de clients et nous vendions à petit prix. Les clients nous disaient « c’est trop petit, je ne peux pas acheter à ton prix ». – Wory Coulibaly, bénéficiaire du projet

Le projet AFFIRMS se terminera en 2017.