La coopération canadienne en Haïti à l’honneur au Sénat

La coopération canadienne en Haïti à l’honneur au Sénat2I4A2222

C’est à l’occasion d’un cocktail organisé par le bureau du Président du Sénat, l’honorable George J. Furey, c.r., que se sont réunis le 21 avril dernier plusieurs acteurs de la coopération canadienne oeuvrant en Haïti. C’était aussi l’occasion de présenter l’exposition de photos prises par des coopérants volontaires en mission à Haïti, dans le cadre du Programme de coopération volontaire (PCV-Haïti). Ces photos ont par ailleurs été précédemment exposées au 125, Sussex durant plusieurs semaines. L’exposition a démontré l’importance des investissements canadiens dans les efforts de reconstruction en Haïti, et des contributions du PCV-Haïti en appui à la gouvernance, à l’éducation et au développement économique. Le Programme de Coopérants Volontaires est composé d’un consortium de quatre ONG canadiennes, soit le CECI, le SACO, l’EUMC et la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Il est financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI).

Étaient présents: le Président du Sénat, l’honorable George J. Furey, c.r., la directrice générale du Centre d’étude de coopération internationale (CECI), Mme Claudia Black, le directeur, services internationaux (Afrique et Haïti) du SACO, M. Apollinaire Ihaza, la directrice générale de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Mme Lucie Tremblay, le vice-président, planification et développement stratégiques de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, M. François Gérin-Lajoie, ainsi que M. Paul Gérin-Lajoie, président fondateur de la FPGL. Notons aussi la présence de M. Chris Eaton, le directeur général de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), M. Gregory Peters, l’huissier du bâton noir et l’ambassadeur d’Haïti au Canada, M. Frantz Liautaud.