Adjoint(e) à la programmation

Durée du projet : 50 semaines (21 heures par semaine), du 27 août 2018 au 9 août 2019

Condition d’emploi : Emploi rémunéré

Mandat :

Le mandat de l’adjoint(e) est de coordonner, sous la supervision de la chargée de projets responsable du programme QSF à la FPGL, toutes les étapes de la mise en oeuvre des projets QSF 2018-2019 de la FPGL. Il s’agit cette année du Projet d’autonomisation des femmes rurales de Comé et de Grand-Popo au Bénin (AFR) et de son volet réciprocité prévu à l’automne 2018, ainsi que du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes de Porto-Novo au Bénin (PAPEJ).

Les tâches suivantes sont incluses dans le mandat :

– Participer au bilan retour des participant(e)s QSF 2017-2018 et appuyer la réalisation de leur projet de sensibilisation du public québécois (FSP);

– Organiser et participer au processus de recrutement des participant(e)s et responsables d’équipe des projets QSF 2018-2019 de la FPGL (promotion et diffusion des offres de projet, réception des candidatures, organisation des entrevues de sélection);

– Coordonner l’organisation des aspects logistiques des formations prédépart pour les participant(e)s et les responsables d’équipe;

– Animer des ateliers durant les formations prédépart et bonifier les outils de formation et de suivi des projets;

– Appuyer les participant(e)s dans leurs activités de collecte de fonds;

– Assurer le suivi des aspects administratifs des projets QSF (collecte de fonds, documents obligatoires, contrats, évaluations médicales, remboursements, etc.);

– Effectuer les suivis nécessaires auprès des partenaires du Nord et du Sud;

– Coordonner les aspects logistiques reliés aux déplacements internationaux, à la santé et à la sécurité des participant(e)s et des responsables d’équipe (assurances, trousses de santé, CNESST, etc.);

– Produire des rapports d’activités, incluant les rapports d’évaluation des projets QSF 2017-2018, sous la supervision de la chargée de projets responsable du programme QSF à la FPGL;

– Appuyer la chargée de projets dans la rédaction des demandes dans le cadre du programme QSF pour l’année 2019-2020, en concertation avec les partenaires du Nord et du Sud;

– Coordonner l’organisation, le suivi, et l’encadrement des projets du volet réciprocité.

– Participer à des kiosques d’information sur le programme Québec sans Frontières;

– Participer aux réunions de l’équipe des programmes internationaux de la Fondation Paul Gérin-Lajoie et aux rencontres de l’AQOCI (Association québécoise des organismes de coopération internationale) et du MRIF en lien avec le programme QSF.

Aptitudes et connaissances :

– Sens de l’organisation et de l’initiative;

– Débrouillardise et sens des responsabilités;

– Aptitudes en animation d’ateliers;

– Entregent et créativité;

– Aisance à communiquer, tant à l’oral qu’à l’écrit;

– Aptitudes à travailler en équipe et de manière autonome;

– Intérêt pour la rédaction et la gestion de projets.

Critères d’admissibilité :

-Être âgé(e) entre 18 et 35 ans;

– Avoir son domicile permanent au Québec depuis au moins un an;

– Posséder le statut de citoyen(ne) canadien(ne) ou de résident(e) permanent(e);

– Avoir déjà participé au programme Québec sans frontières comme participant(e) ou comme responsable d’équipe;

– Ne pas avoir déjà travaillé comme adjoint(e) à la programmation pour le programme QSF;

– Avoir un intérêt pour la mission de la Fondation Paul Gérin-Lajoie et pour les enjeux de la solidarité internationale;

– Expérience de stage, de travail ou de séjour en Afrique de l’Ouest (atout);

– Connaissance des réalités liées à l’entrepreneuriat jeunesse et féminin dans les pays du Sud (atout).

Date limite d’inscription : 2018-08-17

Pour postuler : Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse suivante : qsf@fondationpgl.ca