Une année 2018 en plein travail pour les ÉSF

Le comité des Éducateurs sans Frontières s’est rencontré à plusieurs reprises au cours de l’année, dans son ensemble à Montréal et en plus petits groupes à Montréal et à Québec.

esf_edited1

Durant l’été, tous les ÉSF présents sur cette photo ont remué leurs méninges sur plusieurs dossiers, dont l’élaboration du plan stratégique du Comité et le développement de sa mise en œuvre. Nous aurons le plaisir de vous envoyer les versions finalisées avant la fin de l’année. Plusieurs objectifs ont été jugés prioritaires : le recrutement d’une relève et la capitalisation des nombreux travaux des ÉSF. Déposés à la Fondation au cours des dernières années sous forme de « kits pédagogiques », ces documents pourront être proposés à nos partenaires sur le terrain. Les deux premiers kits envisagés porteront l’un sur l’installation, la gestion et l’animation d’une bibliothèque et l’autre sur les processus d’apprentissage.

La porte est ouverte à toutes les personnes intéressées à participer à nos rencontres et à travailler avec nous. Plus nombreux nous serons, plus vite nous avancerons dans le développement de ces outils. N’hésitez pas à nous écrire sous nos adresses courriels personnelles ou à esf@fondationpgl.ca.

Sur le terrain

Plusieurs ÉSF sont actuellement en Haïti : Geneviève Desrosiers et Richard Strzelec à Kenscoff (banlieue de Port-au-Prince; Mario Roy à Jacmel; Angèle Roy, Carole Roy et André Pierre à l’Île-à-vache). Ils travailleront à accompagner les partenaires soit en informatique, en communication orale française, en animation de bibliothèque ou en gestion scolaire. Nous leur souhaitons un bon et beau mandat, efficace, productif et ouvert sur le milieu.

esf4_edited

Une ouverture vers un lieu d’intervention québécois, LE NUNAVIK.

La culture innue, bien que se trouvant dans notre province, est largement méconnue. Quoi de mieux pour connaître nos compatriotes que d’aller à leur rencontre et les accompagner dans leurs réflexions pédagogiques.

Deux mandats débuteront en février 2019 vous sont offerts ici.

Aux membres du réseau des Éducateurs sans Frontières

Vous avez des suggestions

• pour rendre plus vivant l’appartenance au réseau des Éducateurs sans Frontières
  • pour vous permettre de donner votre point de vue sur le Programme de missions autofinancées
  • pour promouvoir les échanges entre les coopérants en action ou au retour de leur mission
  • pour satisfaire votre curiosité concernant les événements en cours et à venir
  • pour améliorer le contenu de l’information véhiculée

N’hésitez pas à communiquer avec nous esf@fondationpgl.ca, nous vous lirons avec grand plaisir.