Avis de décès Gérin-Lajoie, Paul, LL.D, C.C., G.O.Q.

Paul Gerin Lajoie, prix Georges Emile Lapalme

À Montréal, le 25 juin, est décédé à son domicile Paul Gérin-Lajoie époux de feu Andrée Papineau à l’âge de 98 ans. Il laisse dans le deuil ses enfants François (Tina Malta), Bernard (Lynne Racicot), Sylvie (Yves Masson), Dominique (Jacques Robert), sa belle-soeur Réjeanne (feu Claude Gérin-Lajoie), son beau-frère Henri Maquet (feu Hélène Gérin-Lajoie), sa belle-soeur Louise Parent (feu Luc Parent), ses petits-enfants (feu Frédérick, Nicolas, Renée-Maud, Alexis, Thomas, Julien, Alexandra, Maxime, Caroline, Olivier, Hugo, Julie, Véronique et Martin), ses 11 arrière-petits-enfants et plusieurs neveux et nièces.

La famille remercie de tout coeur Marie-France Dufour et tout le personnel aidant, ainsi que les Docteurs Sylvie Boulet, David Lussier et Doris Clerc pour leur accompagnement, leur disponibilité et leur dévouement tout au long des dernières années.

L’histoire du Québec se souviendra de ce grand homme visionnaire comme le premier Ministre de l’Éducation. Pour de nombreux enfants nés dans l’après-guerre, Paul Gérin-Lajoie sera celui qui leur aura permis d’accéder à une éducation secondaire et supérieure.

Pour d’autres, il sera celui qui aura contribué à notre ouverture sur le monde; d’abord comme l’auteur de la doctrine Gérin-Lajoie qui est encore aujourd’hui le fondement de la politique internationale du Québec, puis comme président de l’Agence canadienne de développement international (ACDI) où il développe des liens nouveaux au sein de la Francophonie.

Les plus jeunes générations se souviendront de lui comme l’instigateur de sa célèbre dictée. La Dictée P.G.L. est sans doute la plus reconnue des actions de la Fondation Paul Gérin-Lajoie qui a pour mission de contribuer à l’éducation de base des enfants, de même qu’à l’alphabétisation et à la formation professionnelle des jeunes et des femmes dans les pays en développement.

Pour sa famille, nous nous souviendrons de lui, non seulement comme un visionnaire, un grand bâtisseur, un infatigable travailleur, mais aussi comme un père, un grand-père et un arrière-grand-père aimant et apprécié par sa famille proche. Il a aussi été un époux affectueux d’Andrée Papineau avec qui il a été marié durant 74 ans et qui vient de s’éteindre il y a quelques mois. Andrée et Paul auront constitué un couple exemplaire, mais aussi un extraordinaire duo.

La famille accueillera parents, amis, anciens collaborateurs et membres du public en Chapelle ardente à la Basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal, le mercredi 8 août. Les funérailles nationales seront célébrées à la Basilique-cathédrale, le jeudi 9 août et sont ouvertes au public (nombre de places limité).

La famille souhaite que cette célébration soit l’occasion de souligner son oeuvre, mais surtout de rappeler que son combat pour une « Éducation pour tous » doit toujours rester vivant. Nous souhaitons, au-delà de tout, que sa fondation lui survive tant qu’un ou une enfant n’aura pas accès à une éducation de qualité. Vos témoignages de sympathie et de reconnaissance peuvent se traduire par un don dédié à l’ensemble de l’oeuvre de Paul Gérin-Lajoie. (www.fondationpgl.wpengine.com).

English will follow

Paul Gérin-Lajoie, LL.D, C.C., G.O.Q.

On June 25th, Paul Gérin Lajoie, husband of the late Andrée Papineau, passed away at his home in Montreal at the age of 98. He is survived by his children François (Tina Malta), Bernard (Lynne Racicot), Sylvie (Yves Masson), Dominique (Jacques Robert), his sister-in-law Réjeanne (the late Claude Gérin-Lajoie), his brother-in-law Henri Maquet (the late Hélène Gérin-Lajoie), his sister-in-law Louise Parent (the late Luc Parent), his grandchildren (the late Frédérick, Nicolas, Renée-Maud, Alexis, Thomas, Julien, Alexandra, Maxime, Caroline, Olivier, Hugo, Julie, Véronique et Martin), his 11 great- grandchildren, and many nieces and nephews.

The family wishes to express its heartfelt thanks to Marie-France Dufour and to the team of caregivers, as well as to Drs. Sylvie Boulet, David Lussier and Doris Clerc for their constant support, availability and dedication during the past few years.

Quebec history will remember this great visionary man as its first Minister of Education. For many children born after the war, Paul Gérin-Lajoie will have been the person who made possible their access to secondary and post -secondary education.

For others, he will be remembered as the person who broadened our outlook on the world, first as the author of the “Gérin-Lajoie Doctrine” which to this day remains the foundation of Quebec’s International Policy, and then as President of the Canadian International Development Agency (CIDA) where he developed new ties throughout La Francophonie.

The younger generations will mostly remember him as the instigator of his famous La dictée PGL. This dictation project is undoubtedly the Fondation Paul Gérin-Lajoie’s most widely recognized activity in support of its mission, which is to promote the basic education of children, as well as literacy and vocational training among young people and women in developing countries.

His close relatives, of course, will not only remember him as a visionary, a great builder and indefatigable worker, but also as a loving father, grandfather and great-grandfather who was deeply loved and esteemed by his close-knit family. For 74 years, he was the affectionate husband of Andrée Papineau who passed away only a few months ago and with whom he had formed an exemplary couple and exceptional duo.

The family will greet relatives, friends, former associates and members of the public at the Marie-Reine-du-Monde Basilica in Montreal (1085 rue de la Cathédrale, Montreal), where he will lie in state on Wednesday 8 August, from 11 am to 4 pm. The national funeral will be held at the Basilica-Cathedral the next day, Thursday 9 August, at 11 am, and it will be open to the public (limited seating).

The family wishes this celebration be an opportunity to underline his many achievements, but principally to remember that his lifelong commitment and dedication to bring about Education for All must continue into the future. More than anything, we wish that his Foundation may survive him for as long as there remains a single child who does not have access to quality education. Your sympathy and appreciation can be expressed by a donation dedicated to Paul Gérin-Lajoie’s extraordinary life’s work and achievement. (www.fondationpgl.wpengine.com).