La Fondation Paul Gérin-Lajoie annonce les projets d’écoles lauréats de La Dictée P.G.L. de la Francophonie 2025
C’est avec une grande fierté que la Fondation Paul Gérin-Lajoie dévoile les projets lauréats qui bénéficieront d’un financement dans le cadre de l’édition 2025 de La Dictée P.G.L. de la Francophonie. Près de 40 projets ont été reçus et analysés cette année, 11 projets ont été sélectionnés : ces initiatives remarquables ont été choisies pour leur engagement envers la promotion de l’éducation inclusive dans les milieux à indice de défavorisation élevé. Ce sont 108 310 $ reversés pour les projets d’écoles cette année.
🌟 Des projets innovants au service de l’éducation
Le comité de sélection a évalué avec rigueur les nombreuses candidatures reçues et a retenu 11 projets qui se distinguent par leur caractère novateur, leur impact potentiel et leur alignement avec les valeurs fondamentales de la Fondation : accompagnement et respect, innovation et inclusion.
Les projets sélectionnés couvrent un large éventail d’initiatives éducatives, allant d’initiatives de soutien à la lecture à l’élaboration de programmes d’éducation à l’agriculture urbaine en passant par le développement de programmes pédagogiques adaptés aux réalités locales :
- ✴️ Ateliers éducatifs d’agriculture urbain, pour l’école Sainte-Catherine-de-Sienne, porté par la Fondation pour les élèves de Montréal
- ✴️ Environnement, culture et société : agrémentation de l’offre éducative des écoles de pessamit dans une perspective de mieux-être holistique, pour l’école primaire Nussim et l’école secondaire Uashkaikan, porté par Momentum 2.0
- ✴️ Serre hydroponique “cultiver les esprits et l’avenir” pour l’école Saint-Gabriel Lalemant, porté par la Fondation des élèves de Montréal
- ✴️ Grandir en dialogue! Atelier philo au primaire sur l’inclusion pour l’école Léon Guilbault, porté par Dialogue SOPHIA
- ✴️ L’accessibilité pédagogique pour chaque enfant du CIS porté par le Centre d’intégration scolaire (CIS)
- ✴️ Créer, bouger, vibrer : une cour multisensorielle pour l’école St-Joseph
- ✴️ Concours d’éloquence “La voix d’avenir” pour l’école secondaire Cavelier-De-LaSalle, porté par Bienvenue Immigrant
- ✴️ “Our library” program / “Notre bibliothèque” pour l’école primaire St. Raphael – St Raphael Elementary School, porté par Workingonit
- ✴️ Écopav pour l’Académie Dunton, porté par Carrefour Jeunesse Emploi-Anjou
- ✴️ Apprendre ensemble pour transformer demain par l’école secondaire Antoine de Saint-Éxupéry
- ✴️ Ma valise de lecture pour l’école arménienne Sourp Hagop, porté par Carrefour Jeunesse Emploi-Anjou
🌟 Un engagement concret pour l’avenir
Grâce aux fonds recueillis lors de La Dictée P.G.L. de la Francophonie, ces projets pourront se concrétiser et contribuer directement à l’amélioration des conditions d’apprentissage de milliers de jeunes.
🗣️Ces projets incarnent parfaitement notre mission de réduction des inégalités d’apprentissage et de promotion d’une éducation de qualité pour toutes et tous, souligne Olivier Bertin-Mahieux, directeur général de la Fondation. Nous sommes convaincus que chacune de ces initiatives aura un impact durable pour les élèves et leur environnement scolaire.
Au-delà du soutien financier, la Fondation Paul Gérin-Lajoie s’engage à suivre de près le développement de ces projets prometteurs et à partager les avancées et réussites des projets soutenus.
La Fondation remercie chaleureusement toutes les personnes participantes à l’appel à projets ainsi que les nombreuses entreprises, nombreux donateurs et partenaires de La Dictée P.G.L. de la Francophonie qui rendent possible ce soutien essentiel à l’éducation. Pour en savoir plus sur les dons aux écoles, visionner la vidéo.