PASSREL : des partenaires agiles toujours au service des communautés

Le Projet d’appui à la santé sexuelle et reproductive égalitaire (PASSREL) a franchi une nouvelle année de réalisations en Haïti. La Fondation Paul Gérin-Lajoie salue les partenaires qui font preuve de résilience et d’agilité sur le terrain pour mener à bien des activités dans des milieux secoués par l’insécurité.

Les 10 et 11 mai derniers, dans le cadre de ses activités communautaires, la Société Haïtienne d’Obstétrique et de Gynécologie (SHOG) a organisé une importante journée de dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus dans la commune de Croix-des-Bouquets. Cette action s’inscrit dans l’engagement constant de la SHOG, avec le soutien du projet PASSREL, à protéger la santé des femmes et des adolescentes, en particulier celles issues des milieux les plus vulnérables.

Crédit photo : Cruz-Lee Lubin

L’objectif principal de cette initiative était d’offrir un accès gratuit à des services essentiels de dépistage, de traitement et de sensibilisation, dans un pays où les cancers féminins restent un enjeu majeur de santé publique en Haïti. Durant ces deux journées, plus de 300 femmes ont été testées. Parmi elles, 80 cas positifs de lésions précancéreuses ont été détectés. Grâce à une prise en charge immédiate, ces patientes ont pu bénéficier d’un traitement sur place, soit par la méthode de LEEP (technique d’excision électrochirurgicale à l’anse) ou par thermocoagulation, deux moyens efficaces pour éliminer les cellules anormales et prévenir l’évolution vers un cancer invasif. En plus des soins médicaux, des séances de sensibilisation ont été organisées pour informer les participantes sur l’importance du dépistage régulier, les modes de prévention, et les options de traitement disponibles.

Crédit photo : Cruz-Lee Lubin

Au-delà des actions menées sur le terrain, PASSREL soutient également le renforcement des capacités du personnel médical, en misant sur la formation continue comme levier durable de transformation des pratiques. C’est dans cette perspective que s’inscrit l’accompagnement offert au Dr Deluc Acculus et à ses collègues.

Avec plusieurs de ses collègues de l’hôpital Saint Damien, Dr Acculus a bénéficié d’une formation en gestion de la salubrité hospitalière, organisée par PASSREL au mois de mars 2025. « Cet accompagnement a permis au personnel d’acquérir des connaissances essentielles pour améliorer la gestion de l’environnement hospitalier. Et vu la pertinence de son contenu, nous avons pris de nous-mêmes l’initiative de mettre en place à l’interne un plan de formation en cascade visant à transmettre nos acquis de cette formation aux collègues au sein de nos services respectifs de la direction médicale de l’hôpital. Nous voulons nous assurer d’une diffusion large et pérenne des compétences nouvellement acquises afin d’améliorer durablement la qualité et la sécurité des services offerts par l’établissement à tous les niveaux ».

Autre préoccupation, l’inclusion de toute personne en situation de handicap en matière de Santé et droits sexuels et reproductifs. « PASSREL a démontré que l’intégration des droits des personnes handicapées en matière de SDSR ne peut être traitée comme une question périphérique, mais doit être considérée comme une composante essentielle de toute politique publique de santé, d’égalité et de protection contre les violences ».

Le projet PASSREL continue de jouer un rôle clé dans la promotion de la protection d’une santé sexuelle et reproductive égalitaire en Haïti, grâce à l’aide de ses partenaires pour répondre aux besoins des populations en situation d’insécurité.

Pour en savoir plus sur le projet PASSREL, cliquez ici.