Plus de 170 grands organismes de bienfaisance canadiens forment la Coalition d’urgence pour sauver le secteur caritatif et maintenir le soutien aux plus vulnérables

Le mercredi 25 mars 2020, la Fondation Paul Gérin-Lajoie s’est joint à 170 des principaux organismes de bienfaisance du Canada pour demander au gouvernement fédéral de leur fournir un soutien d’urgence pour faire face à la crise du COVID-19.

Plus tôt dans la journée de mercredi, cette lettre, une initiative de War Child Canada, a été envoyée au premier ministre, aux ministres et aux ministres délégués, ainsi qu’aux hauts responsables fédéraux de l’ensemble du gouvernement. Presque instantanément, plusieurs décideurs ont répondu qu’ils étaient reconnaissants de nos efforts, entendaient nos préoccupations et travaillaient dur pour trouver des moyens de soutenir notre secteur.

Pour lire la lettre adressée au premier ministre Justin Trudeau, cliquez ici.

Mise à jour, le dimanche 29 mars 2020

Ce matin, le premier ministre Justin Trudeau a tenu sa conférence de presse quotidienne sur la crise de la COVID-19.

Au cours de la conférence, le premier ministre a annoncé certaines étapes importantes et ciblées à venir, notamment un appui financier du gouvernement aux membres de cette Coalition d’urgence, dont 7,5 millions de dollars pour Jeunesse, J’écoute afin de soutenir les jeunes et 9 millions de dollars à Centraide pour soutenir les aînés.

Parallèlement, le premier ministre a reconnu notre plaidoyer en tant que secteur, a indiqué qu’il était préoccupé par le secteur de la bienfaisance dans son ensemble et a déclaré qu’un soutien accru était en cours. Au cours de la période de questions des médias, le premier ministre a été spécifiquement et directement interpelé au sujet de notre lettre au gouvernement : il a reconnu nos préoccupations et a indiqué qu’il y aurait d’autres étapes à venir.

Cela montre que nos efforts atteignent les plus hauts niveaux du gouvernement et il est maintenant temps pour nous tous de continuer à faire pression pour une stratégie sectorielle complète. Nous ferons un suivi auprès des décideurs afin de promouvoir une stratégie sectorielle plus complète, conformément aux recommandations formulées par les organismes de bienfaisance.

Pour lire la lettre adressée au premier ministre Justin Trudeau, cliquez ici.