La Cueillette du partage de La Dictée P.G.L.

cueillette-partage-2Dans le cadre de La Dictée P.G.L., une Cueillette du partage est organisée où les enfants sont invités à solliciter des dons d’encouragement auprès de leur famille pour leur dictée. Chaque école participante peut garder jusqu’à la moitié des sommes ainsi recueillies pour ses propres projets scolaires.

« Beaucoup d’écoles organisent des activités pour les élèves, d’autres achètent des livres ou du matériel scolaire, décrit M. Nagui Rabbat, directeur à La Dictée P.G.L. Plusieurs projets ont pu être réalisés par les écoles depuis la création de La Dictée P.G.L., il y a déjà 26 ans. »

Le reste du montant amassé contribue grandement à réaliser les programmes de la Fondation Paul Gérin-Lajoie en matière d’éducation des enfants, d’alphabétisation et de formation des jeunes adultes et des femmes au Bénin, au Burkina Faso, en Haïti, au Mali et au Sénégal. En outre, les dons servent à rebâtir Haïti suite au passage de l’ouragan Matthew qui a durement frappé les régions du Sud et de Grand’Anse au mois d’octobre.

« Nous pouvons faire beaucoup avec 10 $, assure M. Rabbat. Par exemple, dans les cantines scolaires que nous implantons dans les écoles au Mali, çaIMG_2521représente 20 repas chauds pour les enfants. C’est donc un beau geste qui permet la réalisation de tous les projets de la Fondation. »

Plus de 110 000 élèves sont inscrits à La Dictée P.G.L. pour cette 26e édition. Ce sont autant d’élèves qui sont en ce moment en préparation pour la dictée commanditée, la première étape des qualifications vers les finales de l’école. Les élèves et leurs enseignants sont donc plongés dans la thématique Le monde dans mon assiette, une thématique qui fera réfléchir ces jeunes citoyens aux impacts de l’environnement et des transports sur l’alimentation, entre autres.