Les délégations béninoises et haïtiennes en mission sud-nord
Dans le cadre du Projet d’insertion durable des diplômés du secteur agropastoral (IDDA), un projet mis en place simultanément dans 3 pays (Mali, Haïti et Bénin) et rendu possible grâce au financement d’Affaires mondiales Canada (AMC). La mission Sud-Nord de la délégation haïtienne a été rendu possible grâce à l’appui financier du Ministère des relations internationales et de la Francophonie (MRIF) dans le cadre de son programme de coopération Québec-Haïti. Les délégations béninoises et haïtiennes sont arrivées à Montréal les 21 et 22 août 2017. Cette mission sud-nord, qui s’est déroulée jusqu’au 30 août, avait comme mission de favoriser l’échange entre les différents groupes et de leur permettre de s’inspirer des meilleures pratiques qui se font au Canada en terme d’agropastoral.
Plusieurs rencontres et formations étaient au menu. Ils ont notamment eu la chance de visiter la ferme écologique du Parc nature du Cap St-Jacques à Boscoville, plus particulièrement D-Trois Pierres, centre d’insertion sociale et professionnelle. Ils ont également visité une ferme citadine (Les fermes Lufa), afin d’en apprendre plus sur la façon de cultiver des aliments là où les gens vivent et le faire de façon durable. Ils ont également eu l’opportunité de visiter un des partenaires canadiens du projet, l’Union des producteurs agricoles Développement international (UPA DI).
Cette mission devrait également permettre des partenariats durables entre le Québec et les entités gouvernementales chargées de la formation professionnelle.
Pour la délégation malienne, la mission sud-nord est effectuée du 10 au 17 octobre 2017.