Des nouvelles de la mission ÉSF à Kativik
Le projet des Éducateurs sans frontières (ÉSF) à Kativik est un projet-pilote en collaboration avec la commission scolaire Kativik qui coordonne les services d’éducation dans les 14 communautés du Nunavik. Ce projet est effectué en collaboration avec le Cégep de St-Jérôme (l’une des ESF est une finissante en technique d’éducation spécialisée).
Les Éducateurs sans frontières sont actuellement en mission dans deux communautés : Salluit et Kangiqsujuaq. L’objectif ultime de cette mission est de réduire les fermetures de classes et éviter que les enfants retournent à la maison. Le travail des ÉSF est concentré sur l’amélioration des conditions d’apprentissage dans les communautés. Les ESF œuvrent donc auprès des membres de la communauté au niveau du renforcement de compétences, de la formation en gestion de classe et du développement de boîtes à outils.
Les équipes d’administration apprécient beaucoup le travail des ÉSF qui vivent une expérience éducative et interculturelle des plus enrichissantes. Pour assurer un suivi du projet, l’équipe de la Fondation représentée par une chargée de projet et la responsable du comité ÉSF se rendra sur le terrain du 3 au 9 mars.