Dévoilement des œuvres sélectionnées en collaboration avec le MBAM

En juin dernier, le concours de création visuelle a été lancé auprès des écoles pour la réalisation de l’affiche de cette nouvelle édition.  Depuis le début de l’année scolaire, la Fondation a reçu plusieurs propositions visuelles très originales et parfois surprenantes! Les affiches seront dévoilées le 21 novembre. D’ici là, découvrez une à une les œuvres qui ont été sélectionnées pour l’affiche du primaire.

img-X13100159-0001-R
Œuvre 1 – l’arbre arc-en-ciel de l’Escabelle

Œuvre 1 – L’arbre  arc-en-ciel de l’Escabelle

Gagnantes : Camille Poulin et Raphaëlle Gosselin (École de l’Escabelle)

Description : Œuvre inspirée du peintre Marc-Aurèle Fortin. Les deux artistes ont cherché à reproduire un paysage comme l’aurait fait Marc-Aurèle Fortin. Avec cet arbre arc-en-ciel en avant plan et leur école en arrière-plan, elles ont voulu faire le lien avec les enfants du monde qui travaillent fort, dans une composition originale et remplie de couleurs vives.

 

 

 

 

 

 

 

 

Œuvre 2 – Le bonheur de la musique
Œuvre 2 – Le bonheur de la musique

Œuvre 2 – Le bonheur de la musique

Gagnante : Meidina Abudukebier (École primaire Sainte-Catherine-Labouré)

Description : L’artiste a voulu montrer son amour pour les arts, surtout la musique. L’arc-en-ciel  représente les multiples formes de l’art : la danse, le chant, jouer de la musique. La musique la rend joyeuse et heureuse.

 

 

 

 

 

Œuvre 3 – Le peintre
Œuvre 3 – Le peintre

Œuvre 3 – Le peintre

Gagnant : Guillaume Dupuis (École Catherine-Soumillard)

Description : À travers son œuvre, l’artiste a voulu représenter ce que le mot art évoquait chez lui. D’où sa représentation d’un peintre en pleine création.

 

 

 

 

 

 

Œuvre 4 – Contemplation
Œuvre 4 – Contemplation

Œuvre 4 – Contemplation

Gagnante : Margot Gratton (École Catherine-Soumillard)

Description : Pour l’artiste, l’art, c’est l’art de contempler, de réfléchir devant une œuvre. Pour elle, l’art doit être accessible à tous. Et selon son interprétation, le musée est le meilleur endroit pour contempler l’art.

 

 

 

 

 

 

 

 

Œuvre 5 – l’Art Urbain
Œuvre 5 – l’Art Urbain

Œuvre 5 – l’Art Urbain

Gagnant : Rafael Kane-Beauchamps (École Catherine-Soumillard)

Description : Ici l’artiste a voulu mettre en avant l’art urbain. Pour lui, le graffiti est une forme d’expression aussi noble que toutes les autres formes d’arts.

 

 

 

 

 

 

Œuvre 6 - Les voyages de la famille Lamotte
Œuvre 6 – Les voyages de la famille Lamotte

Œuvre 6 –  Les voyages de la famille Lamotte

Gagnant.e.s : Les élèves de 1re année de M. Paul Carrière (École Face)

Description : La famille Lamotte est une œuvre vivante, relevant de plusieurs supports créatifs comme la pâte à modeler, la photo et la vidéo. Les enfants ont donc inventé une histoire à partir des personnages créés.

 

 

 

 

Œuvre 7 – Le poisson dans le bedon
Œuvre 7 – Le poisson dans le bedon

Œuvre 7 – Le poisson dans le bedon

Gagnant : Mathieu Guimond (Pensionnat –Notre-Dame-des-Anges)

Description : C’est l’histoire d’un poisson qui avale un autre poisson, qui lui a aussi avalé un autre poisson. L’artiste a voulu à travers son œuvre mettre en avant l’importance  de bien manger à chaque repas.

 

 

 

 

Œuvre 8 : Les couleurs
Œuvre 8 : Les couleurs

Œuvre 8 : Les couleurs

Gagnant : Tommy Turcotte (École à l’Unisson)

Description : L’artiste a mis en avant les couleurs, car dans l’Art, il y a presque toujours de la couleur.